Lu pour vous - 30.11.2013

Mohamed Kraiem: Le syndicaliste, le PDG et le ministre de Bourguiba

Il a toujours fait figure à part! Mohamed Kraiem, à l’origine communiste, syndicaliste dans l’âme et Kerkennien pour toujours, en plus de sa fibre profondément tunisienne.

Parrainé par Habib Achour, il rejoindra dès 1946 l’UGTT fondée par Hached, en qualité de secrétaire à l’union régionale de Sfax puis grimpera à l’échelle nationale jusqu’à en devenir secrétaire général adjoint auprès d’Ahmed Ben Salah avec lequel il finira par s’opposer. Au lendemain de l’indépendance, Bourguiba lui confiera la tunisification de l’aviation civile et le nommera premier PDG  de Tunisair. Il y restera dix ans avant d’aller présider aux destinées de la  CNSS, la CTN et l’Office national de l’artisanat. Plus tard, Bourguiba lui confiera le ministère de la Jeunesse et des Sports, puis la création du ministère du Transport. La lutte des clans ne l’épargnera pas et le voilà éloigné du sérail… envoyé comme ambassadeur à Berlin-Est, alors capitale de la République démocratique allemande.

C’est ce parcours, très chahuté, que Mohamed Kraiem qui se reconnaît «fougueux et intempestif», restitue dans ses mémoires qu’il vient de publier aux éditions l’Or du Temps, sous le titre de Feuillet d’une vie. Du mouvement syndical au gouvernement.

En trois parties d’un gros pavé de 500 pages, l’auteur commence par planter un décor merveilleux de son enfance entre Sfax et Kerkennah. L’évocation est magique d’une ville en pleine ébullition des paisibles îles, certes sous-équipées, mais résolument merveilleuses. Mohamed Kraiem nous fait traverser, avec une plume alerte et dans un style soigné, après ce récit originel, son passage syndical, sa direction de grandes entreprises publiques et ses activités ministérielles.

On y retrouve une évocation instructive de ces trois univers et de leurs principaux acteurs, articulés autour des dirigeants de l’UGTT d’abord, mais aussi et surtout de Bourguiba, avec, au passage, son épouse Wassila.

Avec force détails révélés souvent pour la première fois, on comprend mieux le fonctionnement du système syndical et politique, les jeux d’influence et la course à la succession au pouvoir. Mohamed Kraiem revient utilement sur des moments forts qu’il avait vécus personnellement, notamment les confrontations Ahmed Ben Salah-Habib Achour et Nouira – Achour ainsi que la sanglante journée du 26 janvier 1978, le déclin de Wassila et les tentatives de dépeçage des entreprises publiques. Il reviendra aussi sur la rupture avec Wassila, son opposition à la montée en puissance de Ben Ali, les affaires de Tunisair, de la SOCOTU et de la SOMVIK.

Mohamed Kraiem nous livre pour l’histoire son témoignage d’une époque exceptionnelle. On y retrouve un homme au caractère trempé dans l’acier et un sens aigu de l’autorité. Chaque ligne ne fait que confirmer le vrai Mohamed Kraiem à ceux qui le connaissent. Un dirigeant qui a toujours été à part, intransigeant, ne cédant jamais sur l’essentiel, quitte à en payer les frais. Des mémoires à lire et un témoignage à recouper avec ceux de ses contemporains.
 
Feuillet d’une vie. Du mouvement syndical au gouvernement
de Mohamed Kraiem
Editions l’Or du Temps, 500 p. 2013,
25 DT


 

Tags : ben ali   H   Habib Achour   Hached   UGTT