750 meuniers étrangers à Sousse pour débattre de la sécurité alimentaire dans le monde
Plus de 750 meuniers venus de 52 pays se sont réunis dernièrement à Sousse, à la faveur de la 24ème session du congrès mondial de l’Association internationale des meuniers - Moyen-Orient et Afrique.
L’évènement était organisé par l’Association internationale des minotiers (IAOM) qui se consacre à la promotion des opportunités d’éducation et de formation dans le domaine de l’industrie meunière. Parmi ses objectifs, l’IAOM favorise un esprit de fraternité et de coopération entre ses membres, améliore leurs compétences et le développement de leurs intérêts dans les activités de l’industrie.
Ce congrès a offert de multiples opportunités d’affaires ainsi qu’une expérience très instructive grâce à la tenue concomitante de deux manifestations : d’un côté, la conférence, et de l’autre l’exposition. Des sessions de formation portant sur des sujets de gouvernance, des présentations portant sur les nouvelles technologies de la minoterie, du contrôle qualité et la commercialisation des marchandises ont été organisées par un panel remarquable d’intervenants.
Le congrès s’est penché sur des thèmes d'actualité, notamment les défis auxquels fait face la sécurité alimentaire dans le monde, compte tenu de l’explosion démographique et de la demande croissante en céréales et produits dérivés dans le monde.
Cheville ouvrière de ce grand rassemblement, Kamel Belkhiria, PDG du groupe La Rose Blanche dont des produits ont récemment été élus saveur de l’année, a évoqué les répercussions positives de ce congrès sur l’industrie et l’agriculture tunisiennes: «Il a permis des rencontres de professionnels du monde entier offrant l’opportunité d’accéder à un réseau international important. Ce congrès aura des répercussions positives sur l’agriculture et l’industrie tunisiennes. En effet, ces secteurs dynamiques ont été mis en valeur lors de cet évènement, donnant la possibilité aux participants de découvrir les opportunités d’investissement agricoles et industrielles en Tunisie.»