Tunis, témoignage vivant d'une brillante civilisation
Les éditions Alif ont eu l'excellente idée de rééditer le maître livre de Abdelaziz Daouletli, " Tunis capitale des Hafsides ", qui reprend une thèse de doctorat soutenue par l'auteur.
Abdelaziz Daouletli est un enfant de la médina de Tunis, cette médina qui doit tant à la dynastie des Hafsides qui a fortement marqué l'histoire de Tunis et de l'Ifriqya d'une manière générale. Les souks qu'il traversait pour se rendre à l'école, les monuments qu'il longeait ( médersas, mosquées, kouttabs, portes de la ville ), tout cela était l'oeuvre des Hafsides.
Depuis sa tendre enfance, l'auteur s'était donc abreuvée aux sources mêmes de la civilisation hafside. Imprégné comme il l'était de cette brillante civilisation, c'est tout naturellement qu'il a choisi comme sujet de sa thèse, Tunis, cette ville qui restera dans l'histoire comme l'oeuvre maîtresse des Hafsides en Tunisie.
Par leur volonté, Tunis deviendra la capitale indiscutable et indiscutée de notre pays lui donnant même son nom avec l'avènement des Husseinites au XVIIIème siècle. D'un simple bourg, Tunis deviendra le principal centre politique, économique et culturel du pays. Les Tunisiens ont un faible pour cette dynastie de bâtisseurs d'origine marocaine qui s'est rapidement tunisifiée au point de devenir les rivaux des Almohades dont ils étaient, pourtant, issus.
Et pour cause, pendant trois siècles, les Emirs hafsides, bien qu'à des degrés divers, ont permis à l'Ifriqya, d'abord de se relever après la longue période de troubles qui a suivi l'invasion des tribus hilaliennes qui ont laissé notre pays complètement exangue puis d'accéder au rang de principale puissance de l'occident musulman. Et ce n'est pas un hasard si El Mustancer a pris le titre de Calife octroyé jadis aux maîtres de Baghdad.
L'auteur, avec beaucoup d'érudition nous décrit le legs des ces grands bâtisseurs que furent les Hafsides énumérant les monuments et les édifices dont regorge Tunis, témoins d'une période dont on s'accorde à dire qu'elle fut l'une des plus brillantes que la Tunisie ait connues.
Abdelaziz Daouletli, TUNIS capitale des Hafsides Ed. Alif Tunis 144 pages, 17,500 DT