News - 05.12.2013

Samir Tarhouni témoigne devant la Fondation Temimi sous le sceau du secret

La vérité sur ce qui s’était réellement passé le vendredi 14 janvier 2011 dans l’après-midi à l’aéroport de Tunis-Carthage et l’arrestation par Samir Tarhouni et ses co-équipiers d’un grand nombre de membres de la famille de l’ancien président Ben Ali, sera-t-elle enfin connue? Un premier pas significatif a été franchi dans ce sens avec le témoignage apporté mercredi par Tarhouni à la Fondation Temimi. A sa demande, comme le précise à Leaders le Pr Abdeljelil Temimi, il a souhaité livrer au cours d’une séance à huis-clos réservée à des chercheurs et des figures de la société civile, une déposition très détaillée sur cette séquence fort décisive dans la chute de l’ancien régime.
«Samir Tarhouni a beaucoup insisté, indique Temimi, sur le caractère purement documentaire et à titre historique de son témoignage, demandant sa non-publication, sauf avec son accord express. C’est ainsi que nous procéderons à la transcription intégrale de ses propos pour les lui soumettre aux fins de relecture, mise en forme éventuelle et validation finale. Dès son accord, nous les publierons».

Outre des chercheurs attitrés de la Fondation, le Pr Temimi a invité pour cette séance exceptionnelle trois personnalités indépendantes, assidues aux différentes rencontres. Il s’agit de Me Tahar Boussemma, Mustapha Kamel Nabli et Abdellatif Fourati. Pendant près de 3 heures, mercredi après-midi, Samir Tarhouni, alors lieutenant-colonel chef de Bataillon Antiterrorisme et promu, depuis, colonel à la tête de la Direction Antiterrorisme au sein de la Direction générale des unités d'intervention, a enchaîné des révélations aussi précises qu’instructives. Dans un silence profond de grande écoute, son auditoire a suivi ses propos avec beaucoup d’attention, avant d’engager avec lui une série de questions-réponses.

Le secret est pour le moment bien gardé et nous devons attendre la divulgation de ce témoignage capital pour mieux comprendre le 14 Janvier 2011.
 

Tags : Samir Tarhouni