News - 08.12.2013
Mandela : «Je me suis inspiré de la Tunisie»
A l’occasion de la visite que Nelson Mandela avait rendue à Oslo pour recevoir le Prix Nobel de la Paix en Décembre 1993, l’ambassadeur de Tunisie en Norvège, M. Raouf Saïd avait tenu à lui rendre visite pour le féliciter chaleureusement au nom de la Tunisie. Reçu pour un petit déjeuner en tête à tête au lendemain de la cérémonie de remise du Prix, M. Saïd s’était dit honoré par l’accueil que lui a réservé le leader de l’ANC, ce qui n’est pas étrange, a-t-il dit. « Les deux causes que la Tunisie soutient sans réserves sont celles de la Palestine et de l’Afrique du Sud contre l’apartheid, ce sont même les deux seuls sujets sur lesquels le diplomate tunisien n’a pas à besoin de recevoir d’instructions a-t-il ajouté avec un brin d’humour.
Marquant son appréciation pour les propos du diplomate, le Grand Combattant Sud africain lui a confié que dans sa lutte contre l’apartheid, l’ANC s’est « inspiré, en fait de la stratégie tunisienne qui vous a permis d’acquérir votre indépendance aux moindres frais ». « Nous avions appris de vous que la lutte armée, la guérilla et les actes de sabotage étaient le complément et non l’essentiel du combat qui demeure la lutte qui doit se mener sur les plans politique et diplomatique ».
A rappeler que Nelson Mandela avait opté au début pour la lutte non violente mais elle s’était révélée inopérante. Mais, après les massacres de Sharpeville en 1960, il avait décidé de mener une guérilla mêlant actes de sabotage et manifestations de rue. « Si nous avions réussi notre combat et la réconciliation qui a suivi l’abolition de l’apartheid, c’est parce nous nous étions inspirés de la méthode qui a réussi chez vous en Tunisie » a-t-il ajouté.
L’ambassadeur Saïd se souvient d’un homme (il ne sera Président de l’Afrique du Sud que quelques mois plus tard en Avril 1994) reconnaissant à la Tunisie pour l’aide qui lui a été accordée. Si Mandela se rappelait sa rencontre avec le Président Bourguiba, celui dont il se remémore avec beaucoup d’émotion était Bahi Ladgham (il a cité son nom sans l’écorcher ni prendre le temps pour s’en souvenir, se rappelle le diplomate tunisien). C’est lui qui m’a pris en charge dès mon arrivée à Tunis et jusqu’à mon départ, a-t-il dit. Bahi Ladgham était Secrétaire d’Etat à la Présidence et à la Défense Nationale (soit Premier Ministre et Ministre de la Défense) et Secrétaire Général du Néo Destour.
Mandela avait visité la Tunisie en 1962. A son retour, il fut arrêté et condamné à la prison à vie en 1964. Il passera 27 ans en prison et ne sera libéré qu’en 1991. En 1993, il recevra le Prix Nobel de la Paix. Il sera élu comme le premier président noir de l’Afrique du Sud en Avril 1994.
Raouf Ben Rejeb
Lire aussi
L'homme qui a concilié morale et politique
Nelson Mandela: une vie et une œuvre qui s'adressent à toute l'humanité
Abdelwahab Meddeb: de Weld El 15 à Mandela
Zmerli: Hommage à Nelson Mandela
Ce qu'aurait dit Nelson Mandela aux pays du Printemps Arabe!
Tags : bourguiba
Nelson Mandela