Al Baraka Bank Tunisia convertie en banque universelle et vise 5% du marché
Opérant en Tunisie depuis 30 en tant que banque non-résidente, Al Baraka Bank Tunisia (ex-Best Bank, du groupe cheikh Salah Kamel) vient de se convertir en banque universelle, se spécialisant dans la finance islamique. L’agrément des autorités tunisiennes a été obtenu le 7 janvier 2013 mais les formalités notamment juridiques de changement des statuts n'ont été finalisées que ce lundi 9 décembre, lors d’une assemblée générale extraordinaire. Aussi, le capital social a été porté de 50 Millions de dollars à 120 millions de dollars. «Notre ambition, a annoncé, Adnan Ahmed Youssef, président exécutif du groupe Al Baraka est d’ouvrir d’ici 2018, 50 agences en Tunisie, à raison de 10 agences par an et d’atteindre 5% du marché bancaire».
«Nous mettrons sur le marché tunisien, a poursuivi Youssef, en plus des produits classiques de la finance islamique tels que la Mourabaha, l’Ijara (leasing) et autres, des produits innovants jusqu’ici inusités en Tunisie, notamment la participation au capital et le capital-développement dans une large gamme bien appropriée aux besoins de l’économie. En fait, nous nous proposons de faire de la Tunisie notre plateforme pour les autres pays de l’Afrique du Nord et nous n’épargnerons aucun effort pour y réussir et apporter notre contribution à la relance économique».
Evoquant les préparatifs engagés pour réussir cette conversion en banque universelle, Frej Zaag, administrateur, directeur-général d’Al Baraka Bank Tunisia a indiqué qu’un programme de recrutement et de formation a été amorcé, portant sur 40 jeunes diplômés de l’enseignement supérieur et 19 cadres déjà expérimentés. Les recrutements se poursuivront à un rythme soutenu à raison de 40 à 50 nouveaux postes à pourvoir durant les cinq prochaines années».
En matière de ressources humaines spécialisées, Al baraka Bank réserve à la Tunisie un projet pionnier. «De tous les pays de la région, la Tunisie se distingue par l’abondance de compétences financières et bancaires de haut niveau, a indiqué le président exécutif du groupe. C’est pourquoi, nous envisageons l’implantation à Tunis d’une académie de formation en finance islamique pouvant répondre aux besoins des pays d’Afrique du Nord.»