«Le Livre noir» interdit par la justice
Moins de deux semaines après avoir été dévoilé, le fameux livre noir édité sous l’égide de la présidence de la république vient d’être interdit. Le juge d’instruction du 12e Bureau a adressé une correspondance officielle au département de l’information de la présidence l’informant de sa décision d’interdire la publication de tous documents ou données relatives à des dépassements et des infractions au sein de l’Agence Tunisienne de Communication Extérieure qui sont actuellement l’objet d’une enquête. Le juge fait allusion aux données figurant dans le livre noir qui ont été mis en ligne sur internet. C’est ce qu’a annoncé le substitut du procureur de la république, porte-parole du tribunal de première instance et du parquet de Tunis I, Sofiène Sliti.
Le magistrat a précisé que l’enquête est en cours et qu’il importait que le secret de l’instruction et l’indépendance de la justice de même que la non ingérence de quelque structure ou pouvoir parallèle que ce soit dans une affaire qui n’a pas été encore jugée soient respectées.
Il est à noter que ledit ouvrage comporte plus de 500 noms de personnes, d’institutions ou d’associations présentés par les auteurs comme ayant collaboré avec l’ATCE sous Ben Ali, ce qui a provoqué une vive polémique et entraîné des plaintes en cascade portées par les parties incriminées contre le président de la république et l'institution de la présidence.