Largement déficitaire, le Sénégal veut rééquilibrer ses échanges avec la Tunisie
Le Sénégal veut rééquilibrer ses échanges avec la Tunisie. Entre 2000 et 2007, les exportations tunisiennes vers ce pays sont passées de 7,5 milliards de F Cfa (15 MDT environ) à 14,5 milliards (29 MDT environ). Selon un responsable sénégalais au Ministère du Commerce, cette progression s'explique notamment par "l'accroissement du nombre d'entreprises tunisiennes installées au Sénégal, plus particulièrement dans les secteurs agrio-alimentaire et électrique et les grands projets d'installation d'unités de fabrication de câbles électriques, de filtrage et de fabrication d'alvéoles".
Pour sa part, le vice président de la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture de Dakar a souligné selon le journal dakarois, Sud Quotidien que" là où le Sénégal exporte un produit, la Tunisie en exporte 14". D'où la nécessité de rééquilibrer ces échanges, selon les responsables sénégalais. Ce fut d'ailleurs l'un des thèmes des discussions qui ont eu lieu dernièrement entre opérateurs tunisiens et sénégalais à côté de la possibilité d'augmenter ces échanges qui restent faibles compte tenu des potentialités des deux pays et de développer le partenariat. Parmi les secteurs ciblés figurent les services, l'industrie et les technologies de l'information.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
J'ai vécu au Sénégal, et je pense qu'il serait très judicieux d'accroitre mes échanges avec notamment à partit du sénégal des Mangues, arachides, du poisson, des poulpes, des dérivés de phosphate quoique nous avons aussi une grande production, et de l'artisanat. Bravo en tous les cas pour cette coopération. Salutations