Habib Essid, candidat de Nidaa Tounes au poste de chef de gouvernement
Après le refus de Mustapha Filali d'occuper le poste de Chef du gouvernement, Nidaa Tounes a proposé la candidature de Habib Essid. L’information, qui circulait depuis la veille, a été officiellement confirmée par un des dirigeants de Nidaa Khemaïs Ksila qui estime que M. Essid a de fortes chances d'être choisi.
Agé de 64 ans, Habib Essid a occupé les fonctions de Chef de cabinet du ministre de l’Agriculture (1993 – 1997), de l’Intérieur (1997 – 2001), puis de secrétaire d’Etat auprès du ministère de l’Agriculture, chargé de la pêche (2001 – 2002), puis de l’Environnement (2002 – 2003). Après la révolution, il a occupé le poste de ministère de l'intérieur dans le gouvernement Caïd Essebsi. Il a été également conseiller de Hamadi Jebali.
A 24 heures de la fin de la date-butoir du 14 décembre, Habib Essid sauvera t-il le dialogue national, à moins que Mustapha Filali ne se rétracte une deuxième fois en acceptant, cette fois-ci de manière définitive, le poste de chef de gouvernement. D'ailleurs des démarches dans ce sens sont en cours. Elles seraient entreprises par des partis ainsi que des membres du Quartet et selon des rumeurs par Houcine Abassi lui-même. Au dernières nouvelles, Filali maintient son refus.Sur ces entrefaites, deux noms qui ont été cités il y a quelques jours, puis écartés, font à nouveau parler d'eux : il s'agit de Hamouda Ben Slama et Ahmed Adhoum. Ils bénéficieraient de l'appui d'Ennahdha.
Meher Kacem
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Homme de terrain et méthodique. Je vote Habib Essid. Mabrouk et bonne chance pour la Tunisie et pour vous Si Habib!