News - 15.12.2013

Badinter et Yadh Ben Achour, plaideront pour l'abolition de la peine de mort

L'Association tunisienne pour les Nations unies, présidée par Ahmed Ounaies, organisera mercredi 18 décembre à partir de 15 heures une conférence sur l’abolition de la peine de mort. L’événement, qui s’inscrit dans le cadre des célébrations de la journée mondiale des droits de l’homme, se déroulera dans le grand amphithéâtre de la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis II, 14 rue Hédi Karray, à l’Ariana.  

La rencontre verra se succéder à la tribune Yadh Ben Achour et Robert Badinter, l’auteur de la loi française sur l’abolition de la peine de mort, en 1981. Les débats seront introduits par Samy Ghorbal, qui dirigé l’enquête d’ECPM sur les condamnés à mort dans les prisons tunisiennes, publiée en juin 2013 (Le Syndrome de Siliana, co-écrit avec Héla Ammar, Hayet Ouertani et Olfa Riahi, Cérès éditions).
 
Cette conférence ouverte au public sera également l'occasion de braquer les projecteurs sur le cas dramatique de Maher Manai, 33 ans, victime d'une effroyable erreur judiciaire qui lui a valu une condamnation à mort (en 2003, commuée en peine d’emprisonnement à vie en 2012), toujours incarcéré, et toujours dans l'attente d'une grâce et d’une révision de son procès.