Le Rapport 2009 de la CNUCED souligne les avancées de la Tunisie dans les TICs
Tunis, New York, Manchester, Bangkok. L'édition 2009 du rapport 2009 sur l’économie de l’information : "tendances et perspectives en période de turbulences" publié par la CNUCED vient d'être lancé simultanément dans ces quatre villes.
Lors de la cérémonie de lancement à Tunis, M. Mongi Hamdi, Directeur des sciences et technologies et des technologies de l’information et de la communication à la CNUCED a souligné que ce rapport met en lumière les opportunités considérables que les TIC peuvent représenter, tout particulièrement dans la période actuelle de turbulences économiques.
L’analyse montre que la réduction de la fracture numérique reste un défi de tout premier ordre pour le développement et insiste sur le fait que l’écart de connectivité à l’Internet à haut-débit devient un handicap sérieux pour les entreprises de nombreux pays surtout les pays les moins avancés.
Pour la Tunisie, le rapport relève la pénétration très rapide de la téléphonie mobile. En 2008, notre pays comptait 8,57 millions d’abonnés au téléphone mobile, soit un taux de croissance annuel moyen de près de 35% par an entre 2003 et 2008. Cette année, le taux de pénétration au téléphone portable dépasse les 85 lignes pour 100 habitants soit un des taux les plus élevés des pays émergents en Asie et en Afrique.
Concernant la pénétration Internet, la Tunisie a connu la plus forte progression accès internet en Afrique entre 2003-2008. en 2008, 2.8 millions d’utilisateurs d’Internet ont été recensés, soit 26,8% de la population. En termes d’accès à l’Internet rapide (Broadband), 230 000 tunisiens étaient abonnés à Internet à haut débit en 2008, soit 2.8% de la population.
Le rapport cite les mesures mises en place par la Tunisie pour favoriser la connectivité en favorisant l’achat d’ordinateurs par les ménages, comme l’ordinateur familial. La Tunisie compte plus de 1,1 Million d’ordinateurs. En 2007 la Tunisie était un exportateur majeur de services informatiques et services fournis au moyen des TIC, avec 640 millions de $ et une progression annuelle de 22% par an depuid 2003.
Mais la Tunisie ne compte pas s'endormir sur ses lauriers. C'est ainsi que M. Glai, ministre des Technologies de la communication a révélé que notre pays s'apprête à réaliser une série de parcs technologiques semblables à celui d’El Ghazala et insisté sur l’engagement fort et personnel du Président Ben Ali pour faire des TICs le moteur de la croissance économique et sociale en Tunisie.