MeshSayada: 1er réseau wifi communautaire gratuit en Tunisie
La ville de Sayada, dans legouvernorat de Monastir, vient d’inaugurer un projet pilote : l’installation d’un réseau wifi communautaire gratuit. C’est «CLibre», une association locale spécialisée dans la promotion de la culture du Libre, en partenariat avec la communauté de Sayda qui ont eu cette idée ingénieuse.
Plus de 15 émetteurs wifi ont été installés dans toute la ville pour permettre aux habitants de bénéficier d’une connexion internet gratuite que ce soit dans les cafés, les écoles ou chez-eux.
70% des habitants de la ville sont actuellement desservis par le réseau communautaire. Les responsables de « CLibre » installeront prochainement cinq autres routeurs pour atteindre un taux de couverture de 90%. C’est le taux maximal de couverture puisque l’OTI a fait un don de 15 routeurs et que la communauté n’a pas les moyens financiers nécessaires pour en acheter (l’unité coûte 60 dollars). En plus, aucun fournisseur télécom en Tunisie n’a le matériel nécessaire pour couvrir les zones blanches.
Le projet du réseau wifi communautaire n’a rien coûté à l’association «CLibre» et la ville de Sayada. En effet, c’est l’organisation internationale OTI (Open Tech Institute) qui a entièrement fourni le matériel suite à la conférence «Sayada ouvre ses données», organisée en novembre 2012.
Sayada est en train de devenir le centre des projets pilotes en Tunisie. La ville a été pionnière dans la diffusion de ses dépenses, ses recettes fiscales, ainsi que des décisions de sa délégation sur le portail (www.villedeSayada.tn).
Meher Kacem