News - 22.12.2013

En attendant «Le journal d'un prince banni» de Mouley Hicham

Qu’elle évaluation fera Mouley Hicham, le cousin du Roi du Maroc, de la révolution tunisienne et du «printemps arabe» dans le livre qu’il s’apprête à publier sous le titre de «Le journal d’un prince banni». Annoncée en avril prochain aux éditions Grasset, sa parution est vivement attendue au Maroc, mais aussi dans les autres pays du Maghreb. 

Troisième prétendant à la succession alaouite, ce « prince rouge » sera le premier de la dynastie qui gouverne le Maroc à raconter le pouvoir et le contre-pouvoir, ce qui est visible et ce qui se passe en coulisses, la cour et ses secrets. Mais pour ce chercheur en sciences sociales, diplômé de Princeton et de Stanford, souvent invité à donner un cours inaugural à Harvard et des conférences au Collège de France, c’est l’analyse qui prime toujours.
 
Mouley Hicham était à Tunis, fin mars dernier, pour participer à une conférence organisée par l’université de Stanford sur le thème de « Bâtir des ponts vers des démocraties viables en Tunisie, en Égypte et en Libye ». Y avaient particulièrement pris la parole, Béji Caïd Essebsi et Rached Ghannouchi. 
 
Tags : essebsi   Ghanouchi