L'ambassadeur d'Allemagne à Tunis promu directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères
Berlin – Correspondance spéciale pour Leaders - Courte, mais intensive. Quinze mois seulement après sa désignation en tant qu’ambassadeur d’Allemagne à Tunis, Jens Plötner doit reprend bientôt le chemin de Berlin où le nouveau ministre des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier vient de le nommer directeur de cabinet. Il gardera encore son poste à Tunis, jusqu’à probablement fin janvier prochain, le temps de faire ses adieux et que son successeur soit officiellement désigné. Pour la diplomatie allemande, la Tunisie est devenue depuis la révolution un poste important et le nouvel ambassadeur qui y sera accrédité fera l’objet d’un choix rigoureux.
Depuis son arrivée à Tunis en août 2012, Jens Plötner a bénéficié, comme il l’a souligné plusieurs fois, de l’excellent travail accompli par son prédécesseur Wolf Kerll, durant les dernières années de la dictature puis au lendemain de la révolution. Continuant sur cette même lancée, il s’est distingué par beaucoup de dynamisme, un franc-parler et de larges contacts dans les différentes sphères.Très à l’aise dans ses fonctions à Tunis et étrennant à peine la nouveau siège de l’ambassade aux Berges du Lac, il ne s’attendait pas à ce qu’il reparte de si tôt. Mais, voilà que son nouveau ministre l’appelle à ses côtés pour lui confier la direction de son cabinet.
En fait, l’ambassadeur Plötner connait bien le ministre Steinmeier pour avoir été son porte-parole (2008 – 2009), lors de son premier passage en tant que ministre des Affaires étrangères. Puis, en poste à Tunis, il l’avait reçu fin mars dernier lors de sa visite en tant que chef de l’opposition allemande, (Président du groupe parlementaire du SPD). Ce fut pour lui l’occasion de rencontrer Laarayedh, Ben Jaafar, Ghannouchi et Caïd Essebsi, notamment.