Prochaine ouverture d'un centre d'accueil pour hommes battus ?!
Cela se passe en Tunisie, un pays où les femmes disposent du statut personnel le plus libéral du monde arabe. Et pourtant, au cours des dix premiers mois de l'année 2013, 7861 femmes ont subi des violences, dont 46 ont été victimes de meurtre avec préméditation, sans que le ministère en charge de la condition féminine s'en émeuve outre-mesure. Il ne faut donc pas s'étonner que le foyer pour femmes battues projeté par le ministère de la femme n'ait pas été concrétisé jusqu'à présent. Seule l'Association Tunisienne des Femmes Démocrates a mis en place un service d'écoute à l'intention des femmes battues. Par contre, un Tunisien, Arbi Ben Ali Fitouri compte rouvrir son centre d'accueil pour hommes battus bien que le phénomène reste très marginal et ne concerne que quelques dizaines de personnes.
Un centre similaire existait jusqu' à 2009, mais a dû être fermé : «J’ai eu l’idée de créer ce centre qui accueillait 120 personnes en 2002 lorsque j’ai retrouvé un homme en pyjama qui dormait à même le sol. Il n’avait pas l’air d’un SDF. C'est à partir de là que l'idée a germé de créer le foyer des hommes battus», nous a confié Arbi Benali Fitouri. Quant aux raisons de la fermeture du centre, son créateur nous a expliqué que: «c’est Leila Ben Ali lui avait ordonné de le fermer parce que selon elle, cela portait préjudice à la place de la femme».
Depuis qu'il a annoncé son intention de rouvrir ce centre, M. Fitouri a reçu plusieurs demandes d'admission. Pour le moment, il s'emploie à constituer une équipe complète (sociologue, psychologue, médecin…).
Meher Kacem