News - 27.12.2013

Telvza tv: de bonnes intentions, mais un lancement poussif

Le paysage audiovisuel s’est enrichi, depuis le 17 décembre, d’une nouvelle chaîne baptisée « Telvza tv ». Ayant réussi à écrémer tout ce que la scène médiatique compte comme talents confirmés,  Telvza tv semble disposer de tous les atouts pour s'imposer.

Zouhair Latif, PDG de la chaîne a décrit Telvza tv comme « une chaîne qui veut surprendre ». Par son financement d'abord : le nouveau venu dans le monde de l’audiovisuel se distingue de ses concurrents. En effet, la chaîne est la propriété des journalistes, de citoyens et de quelques hommes affaires qui ne détiennent que 10% des parts. C’est dire qu’il s’agit réellement d’une chaîne indépendante. Puis par sa prrogrammation :

« Teknoulougia » de Skandr Ben Hamda présente les nouveautés dans l'univers des technologies. L’idée de réunir quatre invités actifs dans la blogosphère pour discuter des nouveautés et des actualités du web est attachante est originale.

L’émission « Blech Aktef » du journaliste Amine M’tiraoui est certes un concept consommé, mais toujours d’actualité. Il s’agit d’une série d’investigations, où le journaliste dévoile, à travers une caméra cachée, les tracasseries quasi-quotidiennes que subissent les citoyens lambdas dans les administrations tunisiennes dans tout le territoire.     
         
Toujours dans l’investigation, Saïma Mzoughi présente une hebdomadaire intitulée « Kibarouna ». Une série d’entretiens qui reviendra sur le parcours des grands hommes et femmes qui ont marqué l’histoire de la Tunisie. L’émission, déjà diffusée, nécessite un grand travail d’investigation et de recherche pour dénicher les détails les plus anodins et les plus précis.

« 1 2 X » est une émission « sportive » destinée aux mordus du « promosport ». L’idée est intéressante , mais le débat entre l’animateur et ses deux invités est fastidieux et long.

Les émissions à caractère social ont la part de lion. « 3ala Barra » de Zouhaier Eljiss en est la preuve. Entièrement tournée en extérieur (pas dans un plateau), l’émission va à la rencontre des citoyens les plus démunis et leur offre la chance de s'épancher sur leurs conditions de vue. Intéressante à condition de ne pas tomber dans le voyeurisme et le misérabilisme outrancier. Des travers que les chaînes concurrentes n'ont pas su éviter.

Un « face to face » Baptisé « Bini w Binek » et animé par Dalila Msaddek, également avocate de la chaîne, cette émission est une interview  approfondie d’une personnalité,  politique ou autre, qui fait l’actualité.

Sans oublier Fil Samim » (bimensuelle), l’émission devenue une référence dans le journalisme d’investigation, présentée par Zouhir Latif et « Fil Wajha », le talk show bihebdomadaire de Hamza Belloumi.

Le 7e art n'a pas été oublié et c'est  Khemaïs Khayati qui présentera « Diwane El Cinéma », une émission qui nous dévoile, une fois par semaine, un film du patrimoine tunisien. S’ensuit, pour les vrais cinéphiles, un débat avec l’un des intervenants du film.

Un démarrage précipité 

Malgré les préparatifs qui l'ont précédé, le lancement a été poussif. Le démarrage était annoncé pour 19 heures, puis retardé pour 21 heures.Toujours rien ! Quelques minutes après, le lancement a été officiellement donné avec le duo Mehdi Kattou et Hamza Belloumi. Mais la chaîne est-elle prête ? Il est permis d'en douter à en juger par  le grand nombre d’émissions encore en tournage ou pas encore au point ou encore en construction. En effet, et sur les 27 émissions de la grille annoncée, seulement sept passent à l’antenne.

Meher Kacem