Al Joumhoury quitte l'Union pour la Tunisie
Le parti El Joumhoury se retire de de l'Union Pour la République. Cette décision prise par le comité central réuni à Sousse était attendue depuis les divergences qui sont apparues dernièrement entre Nidaa Tounès et le parti de Najib Chabbi à propos du soutien d'El Joumhoury à la candidature de Mestiri à la présidence du gouvernement et de la proposition de Béji Caïd Essebsi d'un Haut Conseil d'Etat.
Dans un communiqué rendu public dimanche, le comité central du parti justifie cette décision par "l'incapacité du Front à se hisser au niveau d'un pôle politique et électioral, ce qui le disqualifie à jouer le rôle qui lui avait été assigné lors de sa création".Toutefois, El Joumhoury restera membre du Front du Salut qui a vu le jour en juillet 2013 en réaction à l'assassinat de Mohamed Brahmi En fait, entre BCE et Chabbi, le courant n'est jamais passé et leur mésentente est moins cordiale qu'on le pense. Si leur alliance a tenu jusque-là, c'est parce qu'ils avaient besoin l'un de l'autre. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Chacun se sent désormais capable de voler de ses propres ailes.
L'Union Pour la Tunisie créée en janvier 2013, regroupait jusque-là en plus de Nidaa Tounès et El Joumhoury, trois petites formations de gauche : El Massar, le parti socialiste et le Front du Travail Patriotique et Démocratique.