Mort d'Eusebio : le foot perd une légende
Lisbonne – Correspondance spéciale de Zouheir Allagui pour Leaders - Le meilleur buteur de la Coupe du monde de football en 1966 et ancien attaquant de Benfica, le Portugais d'origine mozambicaine, Eusébio vient de décéder à l’âge de 71 ans suite à une insuffisance cardiaque. Les drapeaux sont en berne sur tout le territoire du Portugal. Les dirigeants de Benfica, de l'Equipe Nationale du Portugal, et de nombreuses figures internationales saluent en lui un symbole du football mondial. Le Chef du Gouvernement, Pedro Passos Coelho, a rendu un hommage sur le lieu où était exposée la dépouille du défunt au Estadio da Luz et a salué le "génie" d' Eusebio.
La "Pantera Negra" une icône éternelle" et une perte irremplaçable …Sa technique, son style, ses buts d'une grande beauté et dune efficacité redoutable ont marqué toute une époque.
Le Président Portugais a souligné dans une allocution sa" profonde tristesse " pour cette grande perte. On ressent partout une forte émotion dans la rue et sur toutes les chaines de télévision du Portugal où des éditions spéciales sont actuellement diffusées. En attendant des funérailles nationales de grande envergure lundi à Lisbonne. Des milliers de personnes s'inclinent actuellement sur sa dépouille.
Le Parti Socialiste a rendu un hommage vibrant à la légende du foot mondial, Eusébio qui a marqué au cours de sa carrière plus de 233 buts. C'est une unanimité extraordinaire autour de cette figure d'éternité, tous les courants politiques et sociaux, les anciens et les modernes...sur un fond de temps difficiles pour la situation économique et sociale du Portugal après l'annonce de la réduction des salaires et l'augmentation de certains biens de consommation.
«O Adeus A Euzébio»
Pelé,l'autre grande figure brésilienne du Football mondial, l'appelait "Mon Frère Euzébio"..les pleurs de ceux et celles qui l'ont connu en tant que joueur,ami,compagnon de route ..ou ceux et celles qui en connaissent les exploits sportifs et l' Humanité... sentent la sincérité d'une perte immense.,orphelin d'une Légende qui disparaît.
Les réactions du parcours du cortège funéraire étaient touchantes: des milliers de personnes l'acclament et le pleurent ...sur le chemin de l'Hôtel de Ville de Lisboa en passant par les principales artères de la Capitale dans un ordre parfait.
Le monde lusophone et le Portugal en tête, considèrent l'Icone Euzébio comme un patrimoine commun qui appartient désormais à chacun.
Ambassadeur du Sport Portugais, Roi du Football,l'Ami.,l'epoux,le père..a mené une vie intense,jusqu'au bout.
La pluie a même cessé pour ne pas gâcher ce départ.
Eusébio, c'est aussi l'Image d'un Portugal Triomphant et Rayonnant. Quelle belle reconnaissance nationale et mondiale. Le Gouvernement Portugais décrété trois jours de deuil national.
Zouheir Allagui