Hommage à ceux qui ont assuré notre sécurité
Plus d’un appréhendait des attentats en cette fin d’année. Les extrémistes nous promettaient une fin d’année sanglante et les services de sécurité confirmaient la réalité de ces menaces.
Heureusement rien de tout cela ne s’est produit grâce à la forte mobilisation de la Police, de la Garde Nationale et de l’Armée. Ils ont tous été à la hauteur de leur mission républicaine.
Pendant que les citoyens et nos hôtes fêtaient cette fin d’année, chacun à sa façon, toutes les forces de l’ordre étaient de service pour assurer avec brio et détermination notre sécurité et celle de nos biens.
Nous leur en sommes très reconnaissants. Nous tenons à les en remercier vivement et à les féliciter pour avoir su déjouer les manœuvres des extrémistes.
Le citoyen a maintenant la certitude que nos forces de l’ordre maitrisent la situation et que le phénomène terroriste sera incessamment jugulé sur le terrain surtout que de nouveaux moyens matériels viendront bientôt renforcer notre potentiel sécuritaire.
Le citoyen a aussi collaboré à cet effort en portant à la connaissance des services de sécurité tout fait suspect. Il s’est aussi plié avec conviction aux fouilles multiples sur les routes, les entrées des grandes surfaces et des hôtels.
Si le terrorisme sera vaincu momentanément sur le terrain, il ne le sera pas dans l’esprit de certaines personnes et particulièrement dans l’esprit de certains jeunes désœuvrés sans oublier ceux qui viendront de Syrie ou d’ailleurs qui ont appris à tuer. On dit qu’ils sont nombreux.
Il va falloir que le prochain Gouvernement se penche d’urgence sur ce problème important qui faute de solution pourrait remettre en cause ce qu’il réalisera sur le plan économique et social.
Les jeunes ne peuvent attendre les calendes grecques pour trouver un emploi. Je pense que les entreprises pourraient accepter librement d’intégrer dans leurs services, à titre provisoire, chacune en fonction de ses moyens, un ou plusieurs de ces jeunes à condition que l’Etat participe, à une certaine hauteur, dans leur rémunération.
Il faudrait aussi qu’une politique de communication soit définie par le nouveau Gouvernement, le nouveau Ministre des Affaires religieuses et le nouveau Mufti de la République.
Des débats contradictoires, dans le genre de «Maghribouna Fittehrir Wettenwouir» devraient être réalisés sur les diverses chaines télévisées pour aider le spectateur à avoir une idée objective de ce qu’est l’Islam et donc, à dissiper les interprétations tendancieuses qui sont faites de la lecture du Coran et de la Sunna.
Ce ne sera pas du prosélytisme religieux mais une action culturelle entreprise par nos savants et nos intellectuels éclairés.
A ces débats contradictoires participeront nos universitaires, nos savants, et nos «cheikhs», toutes tendances confondues, pour essayer d’appréhender la vérité.
Bien entendu ce discours devra s’adresser dans une langue accessible avec des sous-titres en langue étrangère vu la population ciblée.
On ne plus admettre que des chaines satellitaires étrangères, des responsables politiques, ou des «immams», incultes, distillent une fausse conception de notre Islam, dans l’esprit de nos jeunes au point de les amener à tuer leurs semblables.
La lutte contre le terrorisme, pour être efficace, se fera sur le plan sécuritaire, certes, mais aussi et surtout sur le plan intellectuel.
A cet égard, pourquoi ne pas lancer une chaine satellitaire émettant pour l’ensemble du Maghreb et les pays du nord de la Méditerranée où nous avons une large population musulmane. L’Europe n’a-t-elle pas intérêt à ce que cette chaine soit lancée, le plus tôt possible, et donc à la soutenir?