Obama, Hollande et Merkel, bientôt à Tunis ?
Les services de protocole sont sur le qui-vive. Ils s’attendent à recevoir instructions pour organiser, en très peu de temps, une grande fête historique en célébration de la promulgation de la nouvelle constitution. Des chefs d’Etat étrangers et d’illustres personnalités internationales y seraient conviés. Gardée confidentielle, l’information se fait de plus en plus pressante auprès des initiés dans les allées du pouvoir. L’idée consiste à impressionner les Tunisiens et marquer devant l’opinion publique internationale l’aboutissement de la constitution, en signe de réussite, unique en son genre dans les pays du « Printemps arabe », de la transition démocratique.
Parmi les invités, les promoteurs du projet pensent notamment à nombre de dirigeants de pays arabes et de démocraties occidentales (Barak Obama, François Hollande, Angela Merkel, le Premier ministre britannique David Cameron…). Sans oublier, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, la présidente de la Commission de l’Union africain, Dlamini-Zuma, le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Nabil Al-Arabi et bien d’autres.
A l’origine, cette célébration devait être organisée le mardi 14 janvier 2014, coïncidant avec la Fête de la Révolution, avec le ferme espoir de voir les Constituants adopter d’ici-là la Constitution. Mais, pour éviter tout retard éventuel, la date exacte serait fixée dès la clôture des travaux à ce sujet de l’Assemblée nationale constituante. Une première cérémonie se tiendrait ce jour-là : un document historique de la Constitution serait alors signé par les trois présidents en exercice, de la République, du Gouvernement et de l’ANC, ainsi que les membres de l’ANC, les chefs des partis représentés à l’ANC et ceux partenaires du Dialogue national et le Quartet. La symbolique de cette première cérémonie serait de marquer un large consensus national qui sera plébiscité par les Tunisiens.
Voilà donc de beaux projets, fort optimistes, qui n’attendent qu’à être concrétisés.