Programme 2009-2014: mise en œuvre engagée
Plébiscité dimanche 25 octobre par un vote massif de 89.62% reconduisant le Président Ben Ali pour un cinquième mandat, le programme 2009-2014 est désormais devenu celui du gouvernement, chargé de le mettre en œuvre. « Clair, sincère et courageux, comme le qualifie pour Leaders, M. Mohamed Nouri Jouini, ministre du Développement et de la Coopération internationale, dans une interview exclusive » il est déjà l’objet, dès lundi après-midi, d’un conseil interministériel réuni à la Kasbah par le Premier Ministre, M. Mohamed Ghannouchi.
Sans attendre son officialisation solennelle le jour de l’investiture du nouveau mandat présidentiel, « il s’agit d’identifier les priorités pour 2010, annualiser les progressions et aller dans le détail d’exécution. » En perspective aussi, le recadrage du Budget économique pour 2010 qui sera soumis à la Chambre des Députés dans sa nouvelle composition. En fait, confiera le Ministre Jouini, nous ne nous sommes guère arrêtés. Nous avons continué à travailler et à redoubler d’ardeur, aujourd’hui, avec toute cette grande liesse populaire ».
Qu’en est-il de la croissance, de l’investissement, de l’emploi ? Comment créer 425 000 emploi, hisser le revenu à 7000 D, réussir la transformation de l’économie tunisienne et quelles mutations doivent entreprendre les entreprises et les grands groupes privés ? Autant de questions auxquelles répond avec clarté et conviction, M. Mohamed Nouri Jouini.
Ce quadra (46 ans) pur produit du Changement, formé à l’IHEC, puis l’ISG (3ème cycle) avant de décrocher son PhD en Sciences de décision (University of Oregon, 1992), a commencé sa carrière comme enseignant universitaire, puis directeur de l’ISG de Sousse avant de rejoindre le Cabinet Présidentiel, puis le gouvernement (2001) en qualité de Secrétaire d’Etat chargé de la Privatisation, puis Ministre (2002).
Dans ce bureau historique où avaient officié d’illustres gouverneurs de la Banque Centrale et Ministres du Plan, il engage avec modestie et abnégation, une réflexion approfondie, vérifie les idées reçues, garde l’œil sur les fondamentaux et contribue utilement à l’action gouvernementale. Une belle illustration de la nouvelle génération du mérite promue par le Président Ben Ali.
Lire le texte intégral de l’Interview