News - 08.01.2014

Samy Ghorbal: Constitution, arabisation de l'enseignement et raidissement identitaire

Mardi soir, sur Nessma, Yadh Ben Achour s'est insurgé contre un amendement à l'article 38 sur le droit à l'enseignement, amendement qui vient d'être voté et qui vise "à enraciner l'identité arabo-islamique dans l'enseignement, et à généraliser l'arabisation". Vous trouverez le lien vers la vidéo sur Businessnews. Ben Achour a parlé de journée noire pour la Tunisie. Difficile de lui donner tort. C'est un signe de plus du raidissement identitaire, perceptible, en réalité, depuis des années, initié sous Ben Ali et aggravé sous Ennahda. Nous avançons sur un terrain miné, radioactif. C'est même presque un miracle que la question linguistique n'ai pas été posée avant. Je partage avec vous ces quelques lignes, en forme de pressentiment, écrites en novembre 2011, publiées en janvier 2012, dans mon premier livre, qui témoignaient de mes craintes. Et qui d'une certaine manière peuvent résumer aussi la dramaturgie qui s'écrit au palais du Bardo. Je vous laisse juger de la pertinence de cet extrait, et en particulier de sa dernière phrase.
 
" L’acquis de la révolution est triple : le rejet de la dictature, l’attachement à la liberté, sous toutes ses formes, notamment la liberté d’expression, et l’affirmation des droits et de la véritable souveraineté du peuple. A ce triple acquis, il conviendrait d’ajouter ceux de la sécularisation bourguibienne : le caractère séculier de l’Etat, c’est-à-dire l’article 1er, et les droits de la femme, c’est-à-dire le Code du Statut Personnel. Le reste, tout le reste, sera matière à débat. Et risque de nous déchirer. Nous citerons, pour mémoire, car la liste n’est malheureusement pas exhaustive : l’articulation concrète entre la politique et la religion ; la conception du rôle de l’Etat, un Etat neutre, impartial, garant des libertés individuelles, ou un Etat gardien de l’ordre moral et « garant » de l’identité ; la place et le rôle de la femme dans la société ; la langue, et en particulier le statut la langue française dans l’enseignement…" -
 
Orphelins de Bourguiba & Héritiers du Prophète, pages 29 et 30 (Cérès éditions, janvier 2012).
 
Le site officiel du livre : www.lidee-rouge.com