Lilas fait revenir les fonds étrangers à la Bourse de Tunis
Absents depuis près de trois ans, les fonds d’investissements étrangers viennent de renouer avec la Bourse de Tunis à la faveur de l’introduction en bourse du groupe SAH propriétaire de la marque Lilas d’articles hygiéniques. Pas moins de 55 MD ont été souscrits par des fonds américains, européens, sud-africains et arabes, a révélé fièrement Mourad Ben Chaabane, directeur général de MAC S.A en charge de l’opération d’un total de 145,9 millions de dinars, la plus grande du marché financier tunisien. La première sonnerie de la cloche de la Bourse en 2014, mercredi matin, marquant le démarrage des transactions sur le titre a été en fait une célébration de réussite et une lueur d’espoir.
Le Placement Global qui porte sur 5.614.973 actions a été totalement souscrit par 78 Investisseurs et le Placement Privé, qui porte sur 7.486.631 actions, par 7 investisseurs. Quant à l’Offre à prix ferme (OPF) portant sur 754.130 actions, elle a été souscrite 22,1 fois par 9.359 souscripteurs. « Nous espérons y voir un choc positif pour inciter les entreprises tunisiennes à faire le choix de la Bourse, a poursuivi Ben Chaabane. Démarrant il y ajuste vingt ans avec un capital de 30 000 D et le soutien du Foprodi, la SAH (Lilas) affiche aujourd’hui une capitalisation de 285 MD et s’affirme en véritable champion régional. Elle démontre qu’on peut gagner de l’argent et réussir».
«C’est un excellent exemple d’entreprenariat et de management, avait déclaré à l’ouverture de la cérémonie, Fadhel Abdelkéfi, président de la Bourse, d’un groupe qui dès le départ a eu une bonne vision et n’a raté aucun virage. La réussite de cette opération, on la doit également à l’effort ingénieux de Mac SA tant dans le montage que le placement, malgré un contexte bien difficile et à l’ensemble du marché financier qui y a adhéré ».
De son côté, le président du Conseil du Marché Financier, Salah Essayel, félicité pour le dynamisme du CMF, a indiqué que pas moins de 33 visas ont été accordés en 2013, dont 12 pour des introductions en bourse, totalisant une levée de fonds de l’ordre de 820 MD. Quatre nouvelles introductions sont dans le pipe pour le début de l’année 2014, a-t-il indiqué, mentionnant notamment la Sotipapier, Tawassol et MSF.
Empêchée de prendre part à la cérémonie, la fondatrice du groupe, Jalila Mazni, était représentée par son directeur général adjoint, Zied Ammar et une équipe du personnel. « Pour nous tous, c’est une véritable consécration alors que nous nous apprêtons à célébrer notre 20ème anniversaire, a-t-il déclaré, mais aussi une grande motivation pour tenir nos engagement. D’ores et déjà, les premiers indicateurs de l’exercice 2013 montrent que nous avons dépassé les prévisions du business plan, ce qui est un bon signe ».
- Ecrire un commentaire
- Commenter