La lettre de démission de Laarayedh : tout faire pour réussir le modèle tunisien
Dans sa lettre de démission qu’il a remise au président de la république provisoire, Ali Laarayedh revient sur les actions engagées par son gouvernement sur les plans sécuritaire, politique et économique. Il évoque notamment la lutte contre le terrorisme, la restauration de la sécurité, le développement régional, les réformes politiques et économiques, le renforcement des équilibres financiers.
Mais il insiste sur un point : la réussite du modèle tunisien. A cet égard, le passage de la légitimité électorale à la légitimité consensuelle avec le parachèvement de la phase de transition doit aboutir à des élections libres et transparentes. C’est, écrit-il, un défi que nous devons relever car sa portée ne se limite pas à la seule Tunisie, mais a une dimension régionale et même internationale.
Il ajoute: la complexité de l’étape que nous traversons et les difficultés rencontrées ne doivent pas nous empêcher de remplir notre devoir national. Et tout ce que le gouvernement a entrepris sur cette voie participe de sa volonté à privilégier l'intérêt national et à rester fidèle au serment qu'il a prêté.
Tout comme nous avons répondu à l'appel du devoir en acceptant la charge qui nous a été confiée, conclut-il, nous vous remettons notre démission par amour pour la Tunisie et par respect pour les engagements que nous avons pris ainsi que pour démontrer la pertinence du modèle tunisien dans la conduite de la transition démocratique. Nous sommes confiants dans la capacité de toutes les parties à mener à bien cette entreprise pour que nous puissions offrir aux Tunisiens, à l'occasion du troisième anniversaire de sa révolution, une nouvelle constitution, une date pour les élections sous l'égide de l'ISIE et un gouvernement neutre bénéficiant de l'appui de tous.
Le texte intégral de la lettre de démission de Ali Laarayedh