L'ISIE se met en place, en attendant la loi électorale
La prestation de serment mercredi soir par les neuf membres de l’ISIE conduits par leur président Mohamed Chafik Sarsar marque un pas significatif pour la tenue des ultimes élections présidentielles et législatives. Le cérémonial organisé par la Présidence de la République, en présence des représentants du Quartet ainsi que de chefs de partis et de l’ancien président intérimaire Foued Mebazaa devait en souligner la symbolique.
D’emblée, Sarsar n’a pas caché les difficultés logistiques et matérielles qui restent à surmonter et montré la voie qui sera suivie. Tout en se félicitant de l’esprit consensuel qui a permis l’élection des membres de l’Instance, il n’a pas manqué de soulever l’absence de siège et de budget appropriés, le manque d’équipements et de personnels, entraves sérieuses qui exigent des solutions rapides. Quant à la démarche qui sera adoptée, elle sera en continuité avec celle de l’équipe précédente conduite par Kamel Jendoubi, afin de capitaliser sur ses réussites et améliorer ce qui est nécessaire.
Sarsar s’est gardé de ne pas s’aventurer sur une date probable pour la tenue des scrutins, mais c’est le président de la République provisoire Moncef Marzouki qui a urgé l’ISIE de les organiser avant l’été prochain. Cinq mois peuvent-ils suffire pour finaliser tous les préparatifs et garantir une bonne organisation avec une inscription plus massive sur les registres électoraux (près de 4 millions de Tunisiens encore non-inscrits) et susciter une participation plus élevée au vote ? Il serait encore tôt pour la nouvelle équipe de s’y prononcer, surtout que la loi électorale n’est pas encore adoptée.
L’ISIE attend en effet sa « constitution » que représente la loi électorale devant fixer le mode de scrutin (uninominal ou de liste à la proportionnelle avec plus fort reste), découpage électoral, nombre de sièges, etc. Tous ces aspects sont importants à prendre en considération et ne manquent pas de représenter de véritables enjeux politiques que le Dialogue national prendra en charge en vue de parvenir aux consensus nécessaires.