Tunisie: la sinistrose des entreprises françaises
Les entreprises françaises installées en Tunisie envisagent avec pessimisme les perspectives économiques du fait des incertitudes politiques, selon un sondage de la Chambre Tuniso-française de Commerce et d'Industrie.
La majorité de ces entreprises (55%) déplorent la dégradation des relations de ces entreprises avec l'administration, 72,5% d’entre elles considèrent que l'accès aux crédits bancaires est difficile, voire même, ardu» alors que«71,5% invoquent une qualité d'accueil déplorable et un accompagnement défaillant».
Sur les 116 entreprises consultées, plus de la moitié (56%) envisagent, quand même, de nouveaux investissements afin d'anticiper une éventuelle reprise de l'activité économique», d'autant plus que 53,5% des entreprises interrogées ont connu une évolution de leur chiffre d'affaires et que 60,5% d'entre elles ont ou bien augmenté ou maintenu leur personnel.
Un millier d’entreprises françaises ou à participation française sont implantées en Tunisie. Elles emploient plus de 100 mille personnes.