Tarek Chérif presse Jomaa de réformer l'administration
Le Président de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie «CONECT», Tarek Chérif, a appelé le gouvernement qui s’apprête à former à « libérer les énergies pour encourager les investissements et réformer l’administration ». Inquiet de la situation économique et sociale du pays, il a souligné que « ni les lois, ni le système bancaire et financier, n’encouragent l’investissement. » réclament des avantages supplémentaires pour ceux qui désirent investir dans les régions défavorisées, et valoriser le partenariat public-privé (PPT).
Présentant le programme d’action de 2014 de la deuxième organisation patronale, M. Chérif, a annoncé la création d’un label « RSE- CONECT » en 2015, afin de sensibiliser les entreprises pour l’intégration de la Stratégie RSE dans leur stratégie d’entreprise, et l’aboutissement d’un projet, avec l’Italie, qui permettra à la Tunisie d’être une plateforme de collaboration entre ce pays et le Maghreb ».
De son côté, Monia Essaidi, Porte-parole de CONECT, a mis l’accent sur le plan d’action de la confédération pour l’année 2014. Des actions qui couvrent des thématiques transversales (le financement, la promotion des investissements et la formation…) et sectorielles ou spécifiques aux régions. La confédération compte élargir sa collaboration internationale réelle avec des rencontres d’affaires et des visites d’entreprises.
Le but de CONECT, a précisé Mme Essaidi, est d’encourager l’employabilité et l’investissement dans les régions, mais aussi, d’assurer des formations aux jeunes diplômés afin de leur garantir une intégration de haute qualité dans le monde du travail. «Les résultats de la première édition du salon JOB CONECT nous a encouragé pour que ce rendez-vous soit annuel. En complément de la 2ème édition, deux autres mini salons seront organisés au niveau régional ». « Avec le projet « Entreprises d’Entrainement» CONECT permettra aux jeunes diplômés de bénéficier des sessions de formation qui répondent aux besoins des entreprises » a conclu Mme Essaidi.