La Tunisie, deuxième fournisseur arabe de l'Algérie au cours du 1er semestre 2009
Six mois après l'adhésion de l'Algérie à la Grande Zone Arabe de Libre-Echange, Le 1er janvier 2009, le volume d'échanges de ce pays avec les autres membres de la GZALE hors hydrocarbures s'élevait à 742,7 millions de dollars dont seulement 49,76 millions de dollars au titre des exportations, "ce qui illustre, commente le journal, "Le Temps d'Algérie", la faiblesse des exportations algériennes vers les pays arabes".
Au cours du 1er semestre 2009, la Tunisie figurait, selon les statistiques de l'Agence Nationale de Promotion du Commerce Extérieur, au deuxième rang des fournisseurs de l'Algérie derrière l'Egypte, mais devançant l'Arabie Saoudite, la Jordanie et le Maroc, avec une part de marché de 17,6%. Soit un net recul par rapport à la période correspondante de 2008 où elle occupait la première place avec des exportations de l'ordre de 154 millions de dollars et une part de marché de 28,5%.
L'agence algérienne souligne que les produits industriels représentaient 90% des importations algériennes, la palme revenant aux charpentes métalliques avec 105,76 millions de dollars et une part de 17,45%.