Soutien au professeur Hassouna Najjar
Les extrémistes religieux poursuivent leurs tentatives d’imposer ce qu’ils considèrent comme le droit de porter le niqab pendant les séances d’enseignement et d’examen. C’est ce qui s’est passé à l’Institut supérieur des études appliquées aux humanités (ISEAH) à Tunis (Bab El Assel)où le professeur Hassouna Najjar a reçu des menaces de mort émanant des membres de la famille d’une étudiante niqabée à qui il a demandé au moment du passage des examens de se dévoiler le visage conformément aux règles académiques en vigueur dans ce genre de circonstances, normes confirmées à plusieurs reprises par le tribunal administratif. Mais elle a refusé d’accéder à sa demande, appelant en renfort sa famille qui a menacé de mort le professeur Hassouna Najjar.
L’Association tunisienne de défense des valeurs universitaires (ATDVU), tout en réitérant, dans ce genre de circonstances, la nécessité pour toutes les parties de se conformer aux dispositions réglementaires susmentionnées, condamne vigoureusement les menaces de mort dont le professeur Hassouna Najjar a fait l’objet dans un contexte où les persécutions et les menaces à l’encontre du Doyen Habib Kazdaghli se poursuivent après le piratage de sa page Facebook pour la deuxième fois consécutive et exprime son soutien total aux deux professeurs.
Elle exige des autorités universitaires, de l’autorité de tutelle et des autorités sécuritaires de prendre toutes les mesures légales susceptibles d’éviter la répétition de ce genre d’incidents et de protéger les institutions universitaires et l’intégrité physique de leur personnel. .
Pour l’association
Le secrétaire général
Habib Mellakh