News - 29.01.2014

Le FMI accorde à la Tunisie un prêt de 500 millions de dollars

Réagissant très favorablement à l’adoption de la Constitution et l’investiture du gouvernement Mehdi Jomaa, le Fonds monétaire international a accordé à la Tunisie 500 millions de dollars, dans des conditions parfaites. Réuni à Washington mercredi en début d’après-midi, le conseil d’administration du FMI a donné son accord à l’unanimité de ses administrateurs représentants du monde entier, exprimant ses félicitations à la réussite de cette phase très délicate de la transition démocratique. Le décaissement est immédiat et doit intervenir dans les 48 heures. 

«C’est là un témoignage de haute appréciation et de réel soutien » souligne à Leaders une source informée dans la capitale fédérale américaine. « Le large consensus réuni autour de la constitution et du nouveau gouvernement ainsi que la mise en place de l’ISIE ont constitué des facteurs déterminants dans l’octroi de cette deuxième tranche» a ajouté la même source..
 
Dès son investiture mardi tard dans la soirée, Mehdi Jomaa a signé la lettre d’intention adressée au FMI. Mercerdi matin, heure de Washington et juste avant la réuion du conseil d'administration, la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a tenu à l'appeler au téléphone pour lui présenter ses félicitations, relevant particulièrement le vote massif obtenu et l’assurer du soutien de l’institution.
 
Tout au long de ces dernières semaines, le Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Chedly Ayari et son équipe avaient travaillé d’arrache-pied afin de faire aboutir la demande de la Tunisie, s’employant particulièrement à plaider en faveur de l’avancement des réformes engagées et de la levée des incertitudes quant à la clarification du calendrier politique.