News - 02.02.2014

Alger accueille Mehdi Jomaa avec les "meilleures dispositions"

Au-delà des questions sécuritaires, impératives et salutaires, c’est la coopération économique qui est au cœur de la visite effectuée depuis samedi à Alger, par le tout nouveau chef du gouvernement Mehdi Jomaa. Son homologue Abdelmalek Sellal lui a réservé dès son arrivée un accueil cordial et n’a pas hésité à lui faire d’emblée de grandes dispositions à tous les niveaux. Les Algériens et leurs dirigeants ont relevé que leur ambassadeur à Tunis, Abdelkader Hajjar, grande figure des Moujahid, soit le premier diplomate à être reçu à la Kasbah. Ils ont également apprécié que c’est à l’Algérie que Jomaa réserve son premier déplacement hors de Tunisie, trois jours seulement après l’investiture de son gouvernement.  

La presse algérienne en donne de larges échos. Notre confrère Sofiane Aït Iflis du Soir d’Algérie écrit : «La visite en Algérie du chef du gouvernement tunisien, signe d’une parfaite entente entre les deux voisins » et va jusqu’à dire qu’elle «dessine clairement un axe Alger-Tunis ». « Le chef du gouvernement tunisien, poursuit-il, qui a fait du rétablissement de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme l’une des priorités de l’action de son gouvernement, a salué la coordination sécuritaire judicieuse entre l’Algérie et la Tunisie. Mehdi Jomaâ a également fait part du besoin de renforcer la coopération économique entre les deux pays. La Tunisie, qui sort d’une difficile transition politique, est confrontée à de sérieuses difficultés économiques. Le tourisme, principale ressource génératrice de devises, a été touché de plein fouet par les retombées de la révolution du Jasmin».
 
A près s’être recueilli dimanche tôt le matin au Sanctuaire des martyrs à la mémoire des Chouhadas, Mehdi Jomaa  qui est accompagné au cours de cette visite notamment par le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, aura deux entretiens avec son homologue, Abdelmalek Sellal, axées sur la coopération économique et la coordination autour des questions régionales et internationales. Il effectuera également une visite au complexe industriel de la SNVI à Rouiba, dans la proche banlieue d’Alger. 
 
A noter que Mongi Hamdi avait rencontré jeudi à Addis Abéba, en marge du sommet de l’Union africaine, son homologue algérien Ramtane Lamamra. Par ailleurs, des sources algériennes ont confirmé qu’Alger dépêchera à Tunis, ce vendredi à Tunis, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, à l’occasion de la célébration de la nouvelle constitution.