News - 05.02.2014

Bientôt, un Conseil supérieur de l'émigration

Un projet-loi portant création d’un Conseil supérieur de l’émigration est en cours d’élaboration. Il s’agit d’une institution consultative qui aura pour but de faire participer les Tunisiens résidents à l’étranger dans la prise de décisions et  améliorer la qualité des services consulaires. Les consultations pour élaborer ce projet-loi sont en cours. Il sera présenté à l’Assemblée nationale constituante dans environ deux mois. Les ¾ des membres du Conseil, qui relèvera de la Présidence de la République, seront élus, alors que les ¼ restants seront désignés.

Reste maintenant à connaître l’apport concret d’un tel organisme, surtout avec la présence de l’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE) et le bureau de l’émigration relevant du ministère de l’Emploi.

Les membres du futur Conseil devront se réunir entre trois et cinq fois par an afin d'identifier les moyens de booster les services destinés aux émigrants tunisiens, mais également  de tirer un meilleur profit des compétences tunisiennes à l’étranger pour créer un réseau actif capable de donner un coup de pouce au tourisme et l’investissement.

Meher Kacem

 

Tags : Conseil Sup   Tunisie