Staff Mehdi Jomaa: Mohamed El Amri, le directeur de cabinet
Très discret et inconnu des médias et a fortiori du grand public, cet ancien magistrat à la Cour des comptes continuera à diriger le cabinet du chef du gouvernement. Mohamed El Amri, 57 ans, titulaire du diplôme de troisième
cycle de l’Ecole nationale d’administration, aligne une longue expérience. A près dix ans à la Cour des comptes, il sera à l’âge de 36 ans, en tant que chargé de mission, quasiment le numéro 2 du Haut Comité de contrôle administratif et financier. Vingt ans durant, il aura accès à tous les dossiers, tous les ministères, tous les organismes publics, toutes les entreprises nationales, épluchant leur gestion, recommandant les mesures de rationalisation.
Hamadi Jebali ne le connaissait que de réputation, lorsqu’il l’avait appelé à ses côtés au printemps 2012. Il voulait qu’il mette de l’ordre dans la maison, secouée par la révolution, de la rigueur et de la cohérence dans le suivi des affaires de l’Etat.
En grand commis de l’Etat, à l’écart des tiraillements politiques, il s’acquittera au mieux de sa tâche, freinant l’appétit de certains, contenant la hargne d’autres. Il fut le seul à faire revenir Jebali des escaliers, quand il le fallait, même tard le soir, pour signer des documents urgents et éviter tout retard. Ali Laarayedh le reconduira et Mehdi Jomaa en fera autant. On ne se sépare pas de pareilles compétences.
Lire aussi
Hatem Attallah, le conseiller diplomatique
Nabil Ben Hadid, Le chef du protocole