Kairouan – Tsukuba : un direct dédié aux prototypes tunisiens de sécurité numérique
La recherche scientifique tuniso-nippone s’enrichit en matière de technologies de communication. La visio-conférence organisée lundi, à partir de l'amphithéâtre de l'Institut supérieur d'informatique et de gestion de Kairouan vient d’en offrir une nouvelle illustration. Etablie entre la prestigieuse université japonaise de Tsukuba (qui a, à son actif, trois prix Nobel), elle était conduite du côté tunisien par le Pr Adel Bouhoula, Membre du Comité de Haut Niveau pour les Sciences et la Technologie et le Chef de l’Unité de Recherche « Sécurité Numérique ». Du côté japonais, y avaient,notamment, pris part le Pr Ida de l’université de Tsukuba et Takuya Fujiwara un étudiant japonais en troisième cycle qui avait effectué son stage à Tunis sous la direction du Pr. Adel Bouhoula.
Celui-ci a présenté des prototypes, développés par l’unité de recherche « sécurité numérique » pour sécuriser la transmission des informations à travers les réseaux de communication et pour rendre les équipements de sécurité (firewall, IDS, etc.) plus efficaces dans le contexte de Haut Débit.
Grâce à ces prototypes qui ont fait l’objet de brevets européens et tunisiens, la Tunisie a atteint la finale (parmi 1241 équipes de 17 pays arabes) du concours: MIT Arab Business Plan Competition Edition 2009, dont l’objectif est de choisir le meilleur business plan d’entreprise dans les pays arabes. En plus, le projet présenté a été perçu, par un jury spécialisé, comme étant le plus innovant parmi les finalistes de cette compétition 2009.
L'excellent niveau de l'enseignement supérieur tunisien
Takuya Fujiwara a déclaré : « le choix de Tunis pour effectuer mon stage a été motivé par deux choses. D’abord, parce que j’ai suivi avec un grand intérêt les cours intensifs du professeur Bouhoula à l’Université de Tsukuba, que j’ai trouvé très intéressants. Ensuite, l’expérience d’un autre étudiant japonais Soutaro Matsumuto, dans l’unité de recherche de Sup’Com sous la direction du Professeur Bouhoula, a été fructueuse et les résultats de ses travaux de recherche ont été publiés dans une revue de renommée internationale. D’où, l’excellent encadrement dont il a pu bénéficier à Tunis, réputé pour ses compétences et la qualité de son enseignement supérieur ».
Après la réussite des stages des étudiants japonais en Tunisie, un nouvel étudiant de l’Université de Tsukuba va effectuer un stage à Sup’Com en 2010. Il travaillera sous la direction du Pr Bouhoula sur le thème: "vérification automatique des protocoles de sécurité". Pr Bouhoula se rendra également de nouveau au Japon en Avril prochain pour donner un cours intensif à l’université de Tsukuba pour enseigner sa technique de validation des systèmes informatiques, fruit de ses travaux de recherche.
Ces succès, explique le Professeur Bouhoula sont dus à la politique tunisienne, en matière de Recherche&Développement initiée par la Tunisie depuis le Changement. Une politique qui a permis d’ailleurs, à plusieurs compétences dans ce domaine de réussir et de contribuer au rayonnement de notre pays, aussi bien à l’échelle régionale qu’internationale.
Télécharger le Speech Fujiwarasan Arabic