La loi électorale examinée par l'ANC en commission à partir de jeudi
Démarrage jeudi à l’ANC des débats en commission sur la loi électorale qui comporte plus de 150 articles. Ces débats sont très attendus par les partis politiques qui arrêteront leur stratégie électorale en fonction de cette loi. Outre le mode de scrutin, les élus se prononceront sur le point de savoir si les élections présidentielles et présidentielles auront lieu en concomitance ou séparément.
Il n’est pas exclu que la loi d’exclusion soit remise sur le tapis au cours de débats. Le président de l’Assemblée y est favorable ainsi que de nombreux élus appartenant à la troika, mais aussi à l’opposition s’y emploient y voyant un moyen d’éliminer des adversaires ou des partenaires qui caracolent en tête de tous les sondages. C’est bien sûr Nidaa Tounès qui est visé. Le communiqué publié à l'issue du conseil national de ce parti met en garde «contre les tentatives visant à faire passer des lois qui ne bénéficient pas d’un large consensus comme le prévoit la feuille de route du Dialogue national».
L'adoption de cette loi permettra à l'ISIE d'arrêter la date définitive de ces élections. Pour le moment, ce dont on est pratiquement sûr, c'est qu'elles auront lieu dans le courant du quatrième trimestre de l'année en cours.