News - 05.11.2009

L'Aïd à Paris avec Mme Kenza

KenzaLa semaine de l’Aïd sera très tunisienne à Paris. Outre l’exposition Kairouan programmée à l’Institut du Monde Arabe, Moncef Dhouib installe Mme Kenza au Théâtre Déjazet (41 bd du Temple, 3ème). Une semaine durant, du 20 au 28 novembre, elle tiendra un cycle de 8 soirées, le premier du genre pour une production tunisienne en Europe.

« C’est un véritable pari, dira Moncef Dhouib à Leaders. Mais, je n’ai pas hésité à le prendre, comptant sur l’engouement des Tunisiens ». Une première représentation avait été donnée, au printemps dernier dans la capitale française au même théâtre, mais avait laissé une grande frange du public sur sa faim. Cette fois-ci, le cycle bénéficiant d’une bonne médiatisation, s’annonce prometteur.

L'humour tunisien à l'assaut de l'Europe

Persévérant dans son aventure internationale, Moncef Dhouib ne s’arrêtera pas là. Il compte en effet se rendre à Lyon et Marseille, mais aussi franchir les Alpes pour aller à Zurich et Milan. Son rayon s’élargira aux pays du Golfe, avec des contacts intensifs à Dubaï et dans la région. La pause se fera toujours en Tunisie où une série de représentations est programmée dans la capitale et à l’intérieur du pays.

L’initiative de Moncef Dhouib vient renforcer l’impératif d’une plus grande visibilité du théâtre tunisien hors-frontières. « Encore plus, soulignera-t-il, l’humour d’origine maghrébine, avec Dabbouze, Gad El Maleh et autres Fellag a déjà creusé son sillion. Il y a sans doute un véritable territoire à prendre pour l’humour à la saveur tunisienne. »


Billetterie : Théâtre Déjazet, Fnac et Ticketnet