News - 14.02.2014

Mohamed VI – Mehdi Jomaa : «Le courant est bien passé»

Rabat - Correspondance spéciale pour Leaders - En une heure d’entretien jeudi au Palais royal de Rabat, le Roi Mohamed VI et le chef du gouvernement tunisien Mehdi Jomaa ont imprimé un nouvel élan à la coopération tuniso-marocaine. «Cette fois-ci, au-delà des formalités des commissions mixtes, il va falloir passer au concret, affirme-t-on à Rabat.  L’accueil réservé par Mohamed VI à son hôte a été très chaleureux, traduisant une volonté d’appui et de concertation, très palpable. Tous deux ont parlé le même langage, le courant est bien passé».

Le Roi du Maroc «a confirmé, selon un communiqué officiel, la pleine disposition du Royaume à approfondir la coopération entre les deux pays frères dans tous les domaines et renforcer la concertation pour favoriser l'émergence d'un nouvel ordre maghrébin, fondé sur les valeurs du respect mutuel, de la solidarité, de l'ouverture démocratique et de la libération des énergies au bénéficie des cinq peuples maghrébins».

C’est précisément ce «nouvel ordre maghrébin», très important à définir et mettre en œuvre qui est capable de débloquer la situation politique dans la région. Les ministres des affaires étrangères des deux pays, Salaheddine Mezouar et Mongi Hamdi, ainsi que le Conseiller diplomatique du chef du gouvernement, Hatem Attallah et l'ambassadeur de Tunisie à Rabat, Chafik Hajji, présents à cette audience, auront sans doute à traduire au concret cet engagement. Et en seront comptables.

Par ailleurs, nous indique-t-on de Rabat, les entretiens de Mehdi Jomaa avec son homologue marocain Abdelilah Benkirane et ceux des ministres des Affaires étrangères des deux pays ont été «fructueux et marqués d’aller rapidement vers des actions concrètes».

A.S
 

Tags : Mehdi Jomaa   Mohamed VI