Un rapport parlementaire marocain: "nos médicaments plus chers qu'en Tunisie"
La Tunisie est devenue la référence obligée de nos confrères marocains. Les performances marocaines dans quelque domaine que ce soit (économique, technologique, social, éducatif ou même sportif) sont - presque toujours- jugées à l'aune des résultats du "pays frère" et néanmoins rival.
Comme elles sont assez souvent à l'avantage de la Tunisie, ces comparaisons sont l'occasion de critiques parfois acerbes dans les journaux.
Il y a deux jours, l'excellent quotidien marocain "l'Economiste" rendait notamment compte du rapport de la commission parlementaire sur le prix du médicament en ces termes: "bien évidemment dans l’incontournable exercice des benchmarks pays, la Tunisie nous nargue encore une fois. Le constat est à ce niveau effarant: les produits disponibles sont pratiquement tous plus chers au Maroc (voir infographie).
Même nos génériques sont plus chers que ceux des Tunisiens: sur les 13 génériques les moins chers comparés, 10 sont plus chers au Maroc qu’en Tunisie. Bien entendu cela se ressent sur la facture. Sur 2006, 2007, 2008, les patients marocains ont déboursé plus de 1,1 milliard de DH en trop sur les 12 princeps les plus vendus au Maroc ".