Rumeurs de coup d'Etat en Libye: pour qui roule Khelifa Haftar?
Les rumeurs les plus contradictoires circulent depuis ce vendredi matin à Tripoli à propos d’un coup d’Etat conduit par le général Khalifa Hafter. Ancien opposant à Kadhafi, le général a choisi curieusement, une chaîne étrangère, la Saoudienne, El Arabya pour annoncer son coup d’Etat. Il s’en est pris au Chef du gouvernement, Ali Zidane et aux groupes jihadistes, prononcé la dissolution des institutions mises en place après la chute de Kadhafi et le gel de la constitution. Il n’en fallait pas plus pour que le sociologue tunisien, Moncef Ouannès, «spécialiste» des affaires libyennes parle d’une réédition du scénario égyptien, évoque une probable connivence égypto-saoudienne et souhaite son …succès.
Réagissant aussitôt à cette annonce, le Chef du gouvernement se montre serein. «Il n’a pas de troupes. C’est un fieffé menteur. Il sera traduit en justice. Les institutions fonctionnent normalement». Depuis, aucune information n’est venu infirmer, ni confirmer le coup d’Etat.
Le général Haftar a commandé au début des années 80, le corps expéditionnaire libyen au Tchad avec pour mission : occuper la bande d’Aouzzou qui appartenait à la Libye mais qui avait rattachée au Tchad par la France. L’opération s'est soldée par un échec cuisant pour les Libyens et la capture de Khélifa Hafter par les Tchadiens. Retourné par les Américains, il formera une véritable légion de 2000 hommes, tous déserteurs du corps expéditionnaire qui seront entraînés et armés par les Américains en prévision d'une invasion de la Libye à partir du Tchad. Devant les réticences de pays, Haftar et ses hommes seront rapatriés aux Etats unis. Ils y resteront une bonne vingtaine d’années avant de retourner en Libye après la révolution.