Le jasmin d'Hammamet flottera sur Groupama3 parti à l'assaut du trophée Jules Verne
Vive émotion jeudi après-midi dans les milieux voiliers tunisiens. Les amateurs de la navigation étaient nombreux à suivre sur internet et dans les médias le départ de Franck Cammas et son équipage, à bord de Groupama 3, à la conquête du Trophée Jules Verne. Le record du bateau à voile le plus rapide autour du monde à battre est de 50 jours et 16 heures, détenu depuis 2005 par Bruno Peyron à bord du maxi catamaran Orange 2.
C’était dans la nuit du 15 mai dernier, lorsque le port de plaisance de Sidi Bou Said fut pris d’une fébrile animation. Franck Cammas s’était élancé pour battre le record de la traversée de la Méditerranée Marseille-Tunis. Un moment historique et une nuit inoubliable qui a vu Groupama 3 rafler le record en 17 heures 08 minutes et 23 secondes. A l’aube, le trimaran était arrivé au Port de Yasmine Hammamet où il séjourna jusqu’au 8 juin, une occasion d’accueillir à bord des jeunes des écoles de voile et les invités de la STAR. Les sorties en mer furent mémorables. Franck Cammas et son équipage ont noué avec la Tunisie et les Tunisiens une amitié indéfectible et gardent de Hammamet un souvenir indélébile.
Aujourd’hui, les voilistes tunisiens sont de tout cœur avec Groupama 3 et n’ont pas trouvé mieux pour leur souhaiter bonne chance que de lui envoyer des bouquets de jasmin dans la mer.
Des retards à cause d'une mer forte et chaotique
Aux toutes dernières nouvelles reçues vendredi par Leaders, la compétition s’annonce dure. Les premières heures de cette nouvelle tentative sur le record du Trophée Jules Verne n’ont pas été faciles pour Franck Cammas et ses neuf équipiers.
Mais dès cet après-midi, les conditions météorologiques vont devenir favorables pour débouler vers le Sud…
C’était programmé et la première nuit en mer a été rude ! Pas tant à cause du vent qui est resté « raisonnable » entre 25 et 35 nœuds avec des grains, mais en raison de la mer… Forte, chaotique et mal formée. Le trimaran géant a beau faire plus de cent pieds, sept mètres de creux imposent de mettre le pied sur le frein pour ne pas casser. L’équipage de Groupama 3 a donc dû composer avec ce golfe de Gascogne peu coopératif pour passer cette première nuit en mer. Bilan : un retard de plus de 90 milles ce vendredi matin… Mais la situation va rapidement changer : le vent de Nord-Ouest fort va laisser la place à une brise de secteur Nord modérée dès les premières lueurs du jour et Franck Cammas et son équipage vont accélérer très franchement dès la pointe espagnole franchie.
Pour accompagner Franck Cammas dans cette aventure autour du monde par les trois caps, l'on retrouve des fidèles du team Groupama : le suisse Stève Ravussin avec lequel il a déjà remporté deux transats Jacques Vabre, Fred Le Peutrec, Loïc Le Mignon, Ronan Le Goff ou encore Jacques Caraës. Mais aussi de nouveaux venus comme Lionel Lemonchois, vainqueur en titre de la Route du Rhum, Thomas Coville, recordman de l'Atlantique en solitaire, Stan Honey, navigateur américain vainqueur de la Volvo Ocean Race ou encore Bruno Jeanjean, champion du Monde de Match Racing.
Cet équipage de rêve prépare la tentative avec le plus grand sérieux depuis le début de l'année en ayant déjà parcouru 15.000 milles soit les deux tiers du tour du monde : « Nous nous connaissons bien, nous nous entendons bien et avons hâte d'y aller même si nous savons que ce sera difficile. Faire le tour du monde à la voile le plus vite possible, ce n'est pas commun. Il faudra aller vite sans faire souffrir Groupama 3, bien manoeuvrer. Et aussi choisir la meilleure route » ajoute le skipper.