Les «feux amis» entre Nidaa et Al-Joumhouri ne sont pas près de s'éteindre
Les «feux amis» entre Nidaa Tounés et Al-Joumhouri ne sont pas près de s’éteindre au vu de la polémique qui va en s’amplifiant entre les deux partis par médias interposés.
Le président du comité politique d’Al-Joumhouri, Ahmed Néjib Chabbi a même tenu une conférence de presse ce vendredi pour régler ses comptes avec le Parti de Béji Caid Essebsi. Ce dernier, sur Shems fm a eu des mots durs contre Issam le frère cadet des Chabbi et porte parole du parti. «Je ne lui réponds pas car je ne le reconnais pas» a-t-il dit. « S’ils pensent nous avoir fait une faveur, ils peuvent la reprendre» une allusion à une déclaration de Issam Chabbi indiquant que son parti a défendu Nidaa quand ce dernier était attaqué.
Ahmed Néjib Chabbi a mis des conditions au retour de son parti au Front du Salut dont il a été évincé de son «comité politique» après son départ de l’Union pour la Tunisie, parce que «cette alliance n’a servi à rien et qu’elle a échoué sur toute la ligne», a-t-il soutenu. Béji Caid Essebsi a expliqué qu’Al-Joumhouri «n’est pas forcé de rester à l’UPT s’il estime, et c’est son droit, qu’elle a échoué, mais au comité politique ne sont représentés que les partis faisant partie de cette alliance et de la Jebha Chaabia qui compte treize partis de gauche», a-t- il précisé, rejetant ainsi d’un revers de main les conditions d’Ahmed Néjib Chabbi.
D’un autre côté Ahmed Néjib Chabbi a annoncé que son parti présentera un candidat à l’élection présidentielle sans en révéler l’identité, mais qui peut imaginer que ce ne sera pas lui. D’autre part il a dit qu’Al-Joumhouri aura des listes dans toutes les circonscriptions et qu’il restera ouvert à toutes les formations politiques qui se situent «véritablement dans le Centre», une manière de dire que Nidaa Tounes et Ennahdha n’en feront pas partie.
R.B.R.
Lire aussi