Partenaires - 25.02.2014

Tenue du 1er colloque international de l'ATDVU les 27 et 28 février

L’Association tunisienne de défense des valeurs universitaires organise les 27 et 28 février prochain à la bibliothèque nationale le premier colloque international sur Les libertés universitaires  en Tunisie: état des lieux et perspectives.

Ce colloque se tient dans un contexte postrévolutionnaire après une seconde période  de transition consécutive aux élections du 23 octobre 2011, marquée par la volonté d’hégémonie du  ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et par d’innombrables atteintes aux libertés académiques et à l’autonomie scientifique et pédagogique des institutions universitaires. Ces violations sont perpétrées par des extrémistes religieux qui font fi des normes académiques et des programmes d’enseignement qu’ils veulent asservir à leurs dogmes sous le regard bienveillant des autorités et parfois avec leur soutien ostensible. Quels autres écueils menacent les libertés universitaires ? Comment préserver l’université de ces dangers préjudiciables au progrès de la nation?

Le colloque, qui verra la participation, à côté de chercheurs et des acteurs de la société civile tunisiens, de chercheurs venus de France, de Belgique, de Malte, des Etats-Unis, de Côte d’Ivoire pour échanger leurs expériences,  débattra  de ces problèmes en vue  de leur trouver des solutions. Les organisateurs espèrent aussi faire de ce colloque le point de départ pour la rédaction  d’une charte universitaire qui doit bénéficier du plus large consensus possible et à l’élaboration de laquelle seront associées toutes les composantes de l’université tunisienne, toutes les associations et tous les syndicats concernés par son devenir.
 

Tags : Tunisie