News - 27.02.2014

BCT : ralentissement de la croissance en 2013 à 2,6%

2,6%: c’est le taux de croissance de l’économie tunisienne en 2013, illustrant le net repli du dynamisme de la croissance économique que ce soit par rapport aux prévisions actualisées du Budget Economique ou par rapport aux réalisations de l’année 2012 (3% et 3,6%, respectivement).

Réuni mercredi 26 février, le Conseil d’Administration  de la Banque Centrale de Tunisie impute ce repli aux «facteurs politiques et sécuritaires négatifs qui ont prévalu en particulier au cours de la deuxième moitié de l’année et qui ont conduit, outre au ralentissement de l’activité économique, à des pressions sur les équilibres financiers internes et externes».

Passant en revue l’évolution des indicateurs du secteur extérieur au début de l’année 2014, «le Conseil a noté la persistance des pressions sur les paiements extérieurs à travers l’élargissement du déficit courant du mois de janvier qui atteint 0,6% du PIB contre 0,3% pour le même mois de 2013. Ce résultat s’explique par la détérioration du déficit commercial, notamment la balance alimentaire et énergétique. Malgré ces évolutions, les avoirs nets en devises affichent une stabilité pour se situer à 11.621 MDT ou l’équivalent de 106 jours d’importation à la date du 24 février courant».

 

Tags : Tunisie