Le Groupe Moncef Mzabi acquéreur de Gif Filter
C’est confirmé. Le groupe Moncef Mzabi s’est porté acquéreur de 68,50% du capital de la société GIF FILTER, appartenant à la famille Hmida Djerbi, comme annoncé dimanche soir, en exclusivité par Leaders. Dans un communiqué publié lundi matin, le CMF indique qu’il «a été saisi d’une demande d’acquisition d’un bloc de contrôle dans le capital de la Société Générale Industrielle de Filtration -GIF FILTER- et ce, conformément aux dispositions de l’article 6 de la loi n°94-117 du 14 novembre 1994 portant réorganisation du marché financier et dans les conditions de l’article 166 du Règlement Général de la Bourse. »
Le CMF précise que « par cette demande, la société Finance Investissement et Développement -FININDEV- et la société BATIDEV, sociétés du groupe Moncef M’Zabi, se proposent d’acquérir 68,50% du capital de la société GIF FILTER, appartenant à la famille Hmida Djerbi et ce, au prix de 4,300 dinars l’action GIF de valeur nominale 1 dinar. »
Aussi et « de ce fait, le Conseil du Marché Financier a décidé de suspendre la cotation des actions de la société GIF à partir du lundi 9 novembre 2009."
« Ne s’agissant pas d’une OPA, explique un analyste financier, le nouvel acquéreur s’engage à maintenir le cours de l’action (4,300 dinars) pendant 2 semaines. »
Des analystes financiers interrogés par Leaders estiment que « cette opération vient à point nommé pour Gif Filter dont le développement gagne à s’enrichir par d’autres relais de croissance. L’amarrage à un groupe ancré dans la distribution automobile, ajoutent-ils, dessine parfaitement cette logique de développement et ne manquera pas de créer de nouvelles synergies utiles.»
A noter que l’opération est pilotée par Mac SA.