Ahmed Ben Arfa homme politique et ancien diplomate n'est plus
M. Ahmed Ben Arfa, homme politique, ancien ambassadeur, ex-secrétaire d’état, président de l’Association des anciens ambassadeurs et consuls généraux s’est éteint ce vendredi matin des suites d’une longue maladie.
Né en 1928, il était haut magistrat quand l’indépendance est proclamée. Militant destourien proche de Taieb Mhiri, il a été dès 1956, Chef de cabinet de M.Ahmed Mestiri, premier ministre de la justice qu’il devait suivre quand ce dernier devient ministre des finances. On lui doit deux acquis majeurs de la Tunisie indépendante, le Code du statut personnel et la fondation de la Banque centrale.
Lorsque M.Mestiri est nommé ambassadeur à Moscou, M.Ben Arfa entre dans la diplomatie et suit son mentor comme second de l’ambassade chargé des affaires économiques. Comme la diplomatie a besoin de hauts cadres il se retrouve ensuite ambassadeur successivement au Liban et en Turquie puis en Italie où il officie pendant plusieurs années, le temps de faire de la péninsule le second partenaire économique de la Tunisie.
Au début de l’année 1980, il rentre à Tunis et se retrouve tout naturellement Directeur général de la Coopération internationale au Ministère des affaires étrangères. Deux ans plus tard, il est promu Secrétaire d’Etat à la coopération internationale auprès du ministre des affaires étrangères à l’époque M.Béji Caid Essebsi. Avant de faire valoir ses droits à la retraite au milieu des années 90, il est chargé de la cellule de suivi des relations tuniso-libyennes au cabinet du ministre des affaires étrangères.
Après une carrière bien remplie de commis de l’Etat et de diplomate, il met son expérience au service de l’Union patronale en tant que Conseiller du président de l’UTICA, M.Hédi Djilani. Dans le cadre de ses fonctions, il crée le conseil d'affaires tuniso-turc qu’il préside.
Après la révolution, il fonde avec d’anciens collègues l’Association des Anciens ambassadeurs et consuls généraux dont il est élu le premier président.
Raouf Ben Rejeb