L'année du Canada, l'année de la Tunisie
Le mois d’avril prochain marquera deux nouveaux jalons significatifs dans le renforcement des échanges de la Tunisie avec le Canada. Du 1er au 4 avril, une forte délégation tunisienne d’opérateurs économiques se rendra à Montréal, à l’occasion du Salon international de l’alimentaire (SIAL). Une occasion pour promouvoir les produits tunisiens mais aussi nouer des partenariats utiles. Au-delà de l’alimentaire, le programme de la visite s’étend à d’autres secteurs, notamment celui des TIC, et comprend des visites d’entreprises, des séances de networking et des rencontres avec les Tunisiens établis au Canada, pouvant jouer un rôle utile dans ce nouveau processus.
Signe d’intérêt, c’est Tawfik Jelassi, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de la communication, qui conduira la délégation tunisienne. Le deuxième jalon porteur sera l’entrée en service, à compter du 25 avril prochain, du vol régulier direct Tunis-Montréal-Tunis assuré par Syphax Airlines. D’ailleurs, en pré-rodage, Syphax organisera un vol spécial du 1er au 4 avril pour une mission d’hommes d’affaires.
Sébastien Beaulieu, ambassadeur du Canada à Tunis, et son homologue tunisien à Ottawa, Riadh Essid, œuvrent d’arrache-pied pour que l’année 2014 soit l’année d’une grande intensification des relations bilatérales : l’année du Canada en Tunisie et celle de la Tunisie au Canada.