News - 03.03.2014

Interview de Mehdi Jomaa: les principales déclarations

Mise en œuvre des dispositions de la Feuille de route, pour ce qui est de la révision des nominations, la neutralité des mosquées et la dissolution des Ligues de protection de la révolution, situation politique générale, sécurité et lutte contre le terrorisme, situation économique et financière et redéploiement diplomatique : autant de questions fort attendues de l’interview de Mehdi Jomaa, lundi soir Watanya 1 et Nessma TV. Les réponses ont été directes et empreintes de sincérité. Mais, est-ce toutes convaincantes?

Un gouvernement issu du consensus national

Mehdi Jomaa le souligne clairement. Son gouvernement émanant de l’accord des partenaires du Dialogue national, et investi par l’ANC bénéficie de la double légitimité consensuelle et législative. N’appartenant à aucun parti ou coalition, il est responsable en fait devant tous. Mandaté pour la réussie des élections, il est conscient que sa mission est très précise et très concise dans le temps. Dans sa démarche, il rappelle qu’il s’appuiera sur les deux piliers essentiels que sont la sécurité et la relance économique, mais souligne l’importance déterminante de la stabilisation politique et sociale, véritable socle indispensable à la réussite de son gouvernement. Dans un message à peine voilé, il met la classe politique et la société civile devant leur responsabilité dans la consolidation de ce socle.

ISIE

Une première avance de 10 MD. Signe de son engagement à soutenir l’ISIE, Mehdi Jomaa a révélé qu’il avait rencontré son président Chafik Sarsar avant même qu’il ne forme son gouvernement et que dès son investiture il a débloqué une première avance de 10MD pour lui permettre de démarrer ses travaux. Aussi, des locaux appropriés sont actuellement en cours d’identification pour abriter le siège de l’Instance (est-ce dans la Tour de l’ancienne Maison du RCD ?), et un haut fonctionnaire a été désigné en tant que vis-à-vis direct de l’ISIE.

Reprise en main des mosquées

Il aura fallu au préalable dresser une cartographie de l’ensemble des mosquées, en confrontant les données disponibles auprès les différents ministères et identifier ceux qui échappent à l’autorité de tutelle. Sur plus de 5000 lieux de cultes, nous avons trouvé 149 mosquées en totale déconnexion. Un plan opérationnel a été élaboré et déjà mis en œuvre pour les reprendre, une à une, partout sur l’ensemble de territoire afin d’y rétablir les imams dument autorisés.

Révision des nominations et indépendance de l’Administration

« Il y a deux aspects fondamentaux. Afin de garantir la transparence de l’opération électorale afin que le prochain scrutin ne soit entaché de la moindre contestation, il faudrait s’assurer de l’indépendance et de l’intégrité de l’ensemble de la chaîne : du gouverneur, aux omdas.  Cela est valable dans tout le pays. D’où la nécessité d’opérer à de nouvelles nominations. Nous avons commencé par désigner 18 gouverneurs et le processus est en marche. Le second aspect, concerne l’indépendance de l’Administration et de l’appareil de l’Etat, d’une manière générale qu’il s’agisse de cabinets ministériels, administration centrale et régionale, organismes publics, représentations tunisiennes à l’étranger et autres. Le principe est de procéder à une évaluation rigoureuse sur la base de la compétence et de l’intégrité».

Ligues de protection de la révolution

Mehdi Jomaa tient un discours légaliste, avec cependant une nette détermination. S’il n’annonce pas une dissolution générale, comme réclamé par la Feuille de route, il déclare : « La loi sera appliquée, aucun dérapage ne sera toléré. Déjà une action en justice en vue de dissolution a été introduite contre l’une de ces associations».

Sécurité et lutte contre le terrorisme

La situation s’améliore mais le risque sécuritaire persiste, affirme Mehdi Jomaa. La stratégie mise en place renforce la coordination entre les différents opérateurs, favorise le renseignement, consolide les équipements et les effectifs et s’attaque directement aux foyers terroristes notamment au Chaambi. Ce qu’il affiche le plus, c’est une plus forte détermination des forces armées et sécuritaires à affronter les terroristes. Selon lui, l’apaisement de la situation politique, l’instauration de la concorde entre les différents acteurs et l’esprit citoyen constituent un appui substantiel aux efforts fournis sur le terrain dans cette traque permanente qui risque cependant durer encore.

Diplomatie

Deux principes ont été fixés. L’intense redéploiement diplomatique est en effet dédié selon Jomaa au renforcement de la lutte contre le terrorisme et à la restauration de la signature tunisienne et la mobilisation des financements nécessaires tant au bouclage du budget de 2014 qu’à la relance économique. En un moi, il aura été reçu par le Président Bouteflika à Alger, le Roi Mohamed VI à rabat, reçu à Tunis les ministres des Affaires étrangères de l’Inde, de la Turquie, des Etats-Unis d’Amérique, et doit accueillir ce mardi celui de la Russie, et son tout nouveau homologue italien. Mi-mars, il se rendra en tournée dans les pays des Golfe, avant de s’envoler début avril à Washington, rencontrer Obama, avec une escale à Paris. S’il ne détaille pas tout ce programme, le chef du gouvernement souligne tout le dynamisme insufflé à la diplomatie tunisienne en l’inscrivant dans le contexte de l’efficience immédiate.

Lire aussi

Le casse-tête financier du gouvernement Jomaa : où trouver les milliards de dinars?

Mehdi Jomaa inquiétant, rassurant
 


 

Tags : isie   Mehdi Jomaa   S