La BH veut renforcer le partenariat avec les promoteurs immobiliers
Sous la présidence du P.D.G, M. Ahmed Rjiba, et en présence d’un grand nombre de promoteurs immobiliers, la Banque de l’Habitat a organisé jeudi 27 février un déjeuner-débat sur le thème : « les perspectives de la promotion immobilière ». Ce déjeuner-débat s’inscrit dans le cadre des festivités marquant le quarantième anniversaire de cette institution et répond au souci de la BH de se rapprocher de ses clients pour mieux connaître leurs préoccupations et répondre à leurs attentes.
Le Président-Directeur-général a donné un bref aperçu sur l’approche tunisienne en matière d’habitat ; Il a indiqué que le chiffre d’affaires du secteur est évalué à cinq milliards de dinars, soit 12,6% du Produit Intérieur Brut, représente 23,5% du total des investissements dans le pays et emploie 40000 postes d’emploi. D’après les statistiques de l’INS, 79,2% des ménages tunisiens sont propriétaires de leur logement (un record mondial). Il a souligné le rôle joué par la CNEL puis la Banque de l'Habitat dans le financement des logements, la SNIT dans la construction de logements et l'AFH pour le lotissement et l'aménagement des terrains constructibles. A partir de 1989, la BH s'est attachée à financer les autres secteurs économiques.
M. Rjiba a révélé que le montant des crédits approuvés par la banque au profit des promoteurs immobiliers a atteint 3625 millions de dinars pour la période 1989-2013 qui ont permis de financer 108.000 logements et levé le voile sur les mesures en faveur des promoteurs projetées par la BH dans le but d'assouplir les conditions d'octroi des crédits comme la réservation d'une part importante de son budget au secteur, la création en son sein d'une direction dédiée à la promotion immobilière, d'accorder à la promotion immobilière l'importance qui lui revient au niveau de l'enveloppe des crédits de la banque, la réduction du nombre de documents nécessaires à la constitution du dossier de crédit et de financement surtout au niveau des dossiers techniques, la réduction des délais d'étude des dossiers de crédit, la possibilité de financement du projet dès la présentation de la demande de financement d'acquisition du terrain, la libération de la première tranche du crédit sans attendre l'enregistrement de l'hypothèque, la libération d'autres tranches en se fondant sur le document d'avancement des travaux (décompte) en attendant de procéder au test technique, la possibilité d'avoir l'avis de crédit en se fondant sur le système BH NET, et enfin, la réactivation des accords conclus avec les promoteurs immobiliers afin de permettre àleurs clients de bénéficier de conditions favorables en vue d'obtenir des crédits de la banque.
Un débat s'est ensuivi qui a permis de clarifier certains points. Le PDG a promis d'étudier les propositions des professionnels et d'en tenir compte a renouvelé sa volonté de renforcer le partenariat avec les promoteurs..