News - 03.03.2014

Mehdi Jomaa: Inquiétant, rassurant

Très attendue, la première prestation médiatique du nouveau chef du gouvernement, Mehdi Jomaa, 30 jours après son accession à la Kasbah aura laissé les Tunisiens sur un double sentiment. Inquiétude, face à l’ampleur de la dégradation des finances publiques et de la plupart des indicateurs économiques et sociaux, ce qui augure de décisions douloureuses. Mais, un léger réconfort, en constatant une ferme détermination à prendre la situation en main pour arrêter l’hémorragie et redresser les tendances. L’aspect sécuritaire, qui vient en tête des préoccupations des Tunisiens, trouve un début d’assurance, même si les risques ne sont pas éliminés.

Le premier mois passé à la Kasbah aura été celui des constats, à tous les niveaux et dans tous les ministères, mais aussi celui de l’amorce des décisions et un début de concrétisation de la Feuille de route. Le rythme a-t-il été plus lent qu’attendu ? Mehdi Jomaa s’en défend en arguant de l’impératif de l’analyse approfondie, de l’évaluation et de la nécessité de reconstruire les indicateurs statistiques. « L’Etat n’a pas non seulement les ressources  budgétaires indispensables, mais aussi les outils appropriés pour les gérer », lâchera-t-il. Son appel, sous forme de cri d’alarme à peine camouflé : Messieurs les Politiques, moins de tiraillements et plus de concorde pour cimenter l’union nationale et amortir le poids de décisions économiques, financières et sociales pas facile à faire accepter, mais impossibles à reporter.

En près d’une heure, lundi soir sur Watanya 1 ET Nessma TV, Mehdi Jomaa s’est livré en toute franchise aux questions de Walid Ben Abdallah et Meriem Belcadhi. Tenant sa promesse faite devant l’ANC le soir de l’investiture, il partagera la réalité avec les Tunisiens. L’exercice n’est pas facile. Comment sensibiliser l’opinion publique à ces gouffres financiers, sans l’alarmer et lui faire perdre espoir ? Jomaa sait parfaitement que son gouvernement, bien qu’il n’ait pas été élu directement, bénéficie d’un grand capital de confiance populaire. Ce lien profond et privilégié avec le peuple sera son meilleur allié, dans les semaines et mois avenir. Comment l’entretenir et ne guère décevoir les Tunisiens sans pour autant renoncer à sa mission et verser dans le populisme ? L’interview aura été courte, tant d’autres questions devaient être posées. 

L’exercice ne manque pas d’intérêt. S’il n’étanche pas la soif des Tunisiens, il leur offre de bons éléments de réponses. Mehdi Jomaa doit revenir plus fréquemment dans les médias pour expliquer l’action de son gouvernement et répondre aux interrogations profondes des Tunisiens.

Lire les principales déclarations de Mehdi Jomaa

Lire aussi

Le casse-tête financier du gouvernement Jomaa : où trouver les milliards de dinars?

Interview de Mehdi Jomaa: les principales déclarations
 


 

Tags : Mehdi Jomaa