Le mixte énergétique au solaire peut éponger la Compensation STEG
Le fardeau de la compensation devient un sujet préoccupant pour l’économie tunisienne. Il est ici question de voir de prés la part imputable à la facture de la STEG, telle que communiquée à ses clients fin 2013.
En effet la lecture du message, y incorporé, appelant ses clients à réduire, un tant soi peu, leur consommation énergétique afin de faire baisser le volume de la compensation y afférente, montre, chiffre à l’appui, qu’en moyenne, ce que paye le consommateur d’électricité basse tension, représente 45 % de la facture réelle et ce que paye l’Etat compense les 55 % restant!
Estimation de la compensation
Sur la base des statistiques disponibles de la STEG pour l’année 2012, on pourrait estimer, toutes choses par ailleurs égales, l’enveloppe de la compensation annuelle comme suit:
- Chiffre d’Affaire, Basse Tension = C.A de l’année / Ventes Globale en GWH x Ventes Basse Tension = 2 563 M de D /14 111 X 6 379 = 1 158, 626 M arrondi à 1 160 M
- Subvention Basse Tension = 1 160 /45 x 55 = 1 417,7 M arrondi à 1 420 M de TND.
Ainsi il appert que l’enveloppe de la compensation dédiée à ce chapitre, pourrait être de l’ordre de un milliard quatre cent vingt millions de dinars et ce sans compter l’effet de la variation des quantités et des cours du gaz naturel et du dinar pour l’année 2013.
Proposition pour éponger ladite compensation
a) Notre gisement d’énergie solaire
La Tunisie bénéficie d’un gisement solaire à ciel ouvert d’un débit annuel moyen par mètre carré de 1850 kWh. Ce flux continue, inépuisable, gratuit et écologique pourrait être mis à contribution pour nous éviter la combustion du gaz naturel, cher, fossile et à majorité importé, donc coutant en devises rares pour la Nation!
b) Le photovoltaïque pourrait être une solution viable
En effet l’électricité photovoltaïque a connu un boom sans précédent courant 2013; plus de 35 GW ont été monté à travers le monde, soit une puissance de production équivalente à environ 7 centrales nucléaires! Pour 2014 pas moins de 40 GW sont en cour d’installation dans des pays parfois moitiés moins ensoleillés que le notre!
En outre les pertes inhérentes à la distribution sur de longues distances par les réseaux classiques, qui sont de l’ordre de 15 %, n’auront plus de raison d’être avec la production décentralisée, prés des lieux de consommation….
c) Cours et rendement du PV
Les dernières informations sur les cours du kW de puissance confirment la tendance baissière que ne cessent de subir les panneaux solaires à base de silicium aussi bien que les accessoires pour les brancher sur le réseau existant. A titre d’exemple la valeur actuelle du kW crête approcherait les 1 000 Euros
Le rendement net moyen, en courant alternatif livrable à la STEG, ou bien consommé sur place, d’un équipement d’un kW de puissance monté sur 10 m² de nos toits serait de l’ordre de 1 700 kWh/an ; soit à peu-prés l’équivalent de 90 % de la consommation moyenne annuelle d’un abonné basse tension de la STEG…
d) Investissement citoyen
Pour récolter la consommation d’électricité basse tension consommée par les ménages on aura besoin de s’équiper de 3 GW environ sur trois ans. La production attendue serait de 5 TW / an.
L’investissement, très rentable par ailleurs, à solliciter des citoyens qui le peuvent, consisterait à leur ‘permettre’ de s’auto-équiper d’un kWc ou plus, sur les toits, pour une enveloppe financière équivalente à sept ans de consommation et amortissable sur plus de 25 ans!
Un programme piloté par la STEG et enclenché en six mois nous sortirait de ce gouffre de la compensation et de son corollaire d’importation, en devises, du gaz y afférent.
Ainsi, par cet investissement privé, tout le monde serait gagnant, et la compensation se résorberait de manière indolore sans couter un Kopeck au trésor public!
Aucune autre mesure sociale ou économique ne pourrait générer un tel allègement de la compensation de manière incolore pour les citoyens toutes catégories confondues !
Le tiers de l’intervention de la Caisse Générale de la Compensation (5 MD de TND) se trouverait ainsi épongé sans impacter le pouvoir d’achat des citoyens et ce par le miracle de la générosité du soleil ! En effet c’est le seul secteur où on plante un kW crête pour en récolter 1700 kWh/an sur plus de 25 années !
Puisse, Notre Vaillant Gouvernement de technocrates et énergéticiens, adopter d’urgence un tel programme et enclencher ainsi, un cycle vertueux de développement vert et durable pour notre pays, sachant qu’un GW a un potentiel d’emploi permanant de 7 000 postes !
Mohamed Cheikhalifa,
macro-économiste